UPEM est un établissement pluridisciplinaire, avec 12 composantes, dont un IUT et 16 unités de recherche.
Elle poursuit les missions de service public qui lui incombent en s’attachant particulièrement à deux objectifs majeurs : l’insertion professionnelle qualifiante et le développement d’une recherche d’excellence.
Par ailleurs, elle entretient des collaborations et relations étroites, au niveau européen et international, dans les domaines de la formation, de la mobilité étudiante et de la recherche.
Une politique de formation qualifiante
UPEM propose plus de 60 diplômes ouverts à l’apprentissage et comptabilise plus de 2 300 apprentis, en se classant sur ce point comme 1ère université française. Elle dispose également d’une offre de 47 masters professionnels , 7 DUT , 49 licences professionnelles, 7 diplômes d’ingénieurs… Elle n’abandonne pas pour autant sa mission fondamentale de formation généraliste et de recherche avec 14 licences générales et 36 masters recherche.
Le développement d’une recherche d’excellence
UPEM structure sa politique de recherche dans le cadre du périmètre du PRES Université Paris-Est en étroite concertation avec les établissements membres du PRES.
Elle comptabilise 16 unités de recherche reconnues (dont 5 UMR CNRS, 1 UMR INRETS et 1 UMR MA) qui participent à 5 des écoles doctorales développées par Université Paris-Est.
La recherche partenariale sur UPEM est particulièrement active et s’appuie sur les pôles de compétitivité ADVANCITY, SYSTEM@TIC et CAP DIGITAL, ainsi que sur l’Institut Carnot VITRES.
Pour en savoir plus sur les cursus, les formations... cliquez ici.