gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

Le CESC : qu'est-ce que c'est ?

Comme dans tous les collèges et les lycées, il existe à Jean Moulin une instance appelée le CESC, Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté. Cette instance est composée de membres de droit (infirmière, assistante sociale, CPE, proviseur-adjoint) et de membres élus au CA (personnel, parents, élèves).

 

Ses missions

Une circulaire ministérielle donne au CESC quatre missions centrales :

  • contribuer à l'éducation à la citoyenneté ;
  • préparer le plan de prévention de la violence ;
  • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;
  • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risques.

 

Ses activités 

Le CESC propose donc des actions en lien avec ces missions. Il tient compte également du cadre particulier de l'établissement dans ses propositions. A Jean Moulin, le CESC est en collaboration avec les professeurs en charge du projet d'EMC (Education Morale et Civique) appelé "Actions lycéennes".

Chaque année, le CESC établi un programme d'actions permettant à l'élève d'être touché par les différentes interventions au cours de sa scolarité.

Ainsi, en 2016-2017, 4 axes de travail ont été définis.

  • l'éducation à la sexualité avec des intervention en classes de 2nde mais aussi des actions ponctuelles à destination de l'ensemble des élèves ;
  • l'éducation au numérique avec les classes de 1eres, mais aussi avec une intervention destinée aux membres de la communauté éducative et aux parents ;
  • l'éducation à la citoyenneté en classe de première - avec un travail autour des élections présidentielles - et de terminales - avec l'organisation d'un forum citoyen.
  • l'éducation à la santé, avec des interventions sur les addictions.

 

 

 

 

Mis à jour (Lundi, 27 Mars 2017 11:23)

 

L'assistante sociale : présence et missions

Pour la rencontrer :

Au lycée Jean Moulin, l'Assistante Sociale est à la disposition des élèves, des membres de l'équipe éducative, des familles et des partenaires extérieurs pour toute difficulté rencontrée.

Son bureau se trouve au deuxième étage.

Madame KRASNIQI est présente au lycée : le mardi et vendredi de 9h00 à 16h15.

-Les élèves peuvent se présenter directement à son bureau les jours de présence oudemander un rendez-vous auprès de la vie scolaire, qui l'en informera.

-Les familles peuvent la solliciter en passant par le standard de l'établissement : 01-60-37-38-70, et demander à ce qu'on lui laisse un message en cas d'absence.

Le rôle de l'assistante sociale :

Le service social en faveur des élèves soutient les lycéens ayant des difficultés d'ordre personnel, psychologique, familial ou matériel. L'assistante sociale participe à la protection de l'enfance en danger. Elle contribue à la prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire.

L'assistante sociale informe, conseille, accompagne les élèves en difficulté et leur famille. Elle participe à la vie lycéenne en s'inscrivant dans différentes instances institutionnelles :

• le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

• Le Groupe de lutte contre le décrochage scolaire (GPDS)

• La Commission Fond Social

Pour les situations matérielles difficiles, il existe un Fonds Social Lycéen qui peut aider, de manière ponctuelle, à faire face aux frais de scolarité. L'assistante sociale reçoit et traite les demandes avant de les présenter en commission. La commission fond social accorde ou non l'aide et détermine son montant.

 

 

L'infirmière : missions et horaires

first-aid-kit
L'infirmière est présente les lundi, mardi, jeudi et vendredi :
Elle accueille, elle écoute, elle soigne, elle relaie...
Elle aide à la mise en place des Projets d’Accueil Individualisé, elle aide au projet d'accueil des personnes en situation de handicap, elle est en partenariat avec différentes structures et monte des projets d'éducation à la santé.

Mis à jour (Vendredi, 24 Mars 2017 14:24)

 

Un atelier CV et lettres de motivation pour les terminales !

Sur APB, il est demandé aux élèves de terminale de joindre un CV et d'écrire une lettre de motivation. C'est souvent la première fois que nos élèves se retrouvent confrontés à ce type d'exercice.

Des membres du BIJ (Bureau d'Information Jeunesse) de Torcy sont donc venus rencontrer nos élèves lors d'ateliers pour leurs donner plein de bons conseils pour rédiger CV et lettres de motivation !

 

semaine_orientation

 

 

 

Les COP du lycée

Mme Garnier, qui s'occupe en particulier des filières ST2S et ASSP est présente les lundis sur l'établissement.

M. Lamine, qui s'occupe des autres filières, est présent le jeudi.

 

Article en cours de rédaction.

 
Plus d'articles...

lilie_connect

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil