gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

La journée de parrainage de l'an dernier

photo groupe parrainage 2010

L’an dernier, les élèves de 1ère STG, accompagnés de l’ensemble de leurs professeurs, rencontraient pour la première fois leur futur(e) parrain ou marraine. Cette journée s’est déroulée dans les locaux de la Banque de France à Noisiel, le jeudi 18 octobre 2010.

 Le programme de cette journée fut chargé et très convivial :

09H00 :            Accueil et petit déjeuner : croissant, thé, jus de fruit… Hum, hum

Mis à jour (Jeudi, 14 Mars 2013 12:03)

Lire la suite...

 

Comment choisir son parrain ou sa marraine ?

Plusieurs modalités sont possibles. Cette année, nous avons choisi de procéder en deux étapes.

Première étape : La journée pré parrainage (au sein du lycée Jean Moulin) :

Speed dating, Collation, Visite guidée, Débrief

  • Une première rencontre s’est déroulée au lycée le jeudi 24 novembre 2011. Elle a permis les premiers échanges. Sous forme de « speed dating » futur(e)s parrains, marraines et filleul(e)s se sont peu à peu découverts puis présenté leurs motivations, leurs attentes du parrainage.
  • Après le précieux goûter de 16h, les élèves ont présenté aux adultes présents leur environnement scolaire : petite visite guidée de notre lycée : labo de langue, CDI, salles de sciences, d’informatique…
  • Un petit débrief et échanges de coordonnées a clôturé cet après-midi. Chaque élève est rentré chez soi avec l’espoir d’avoir tel(le) parrain ou marraine.

Deuxième étape : La journée parrainage (dans les locaux de la Banque de France à Noisiel)

Accueil, Déjeuner, Jeux, animations, Signature de la charte de parrainage, Derniers échanges autour d’un goûter, Séparation

Mis à jour (Samedi, 18 Février 2012 20:42)

Lire la suite...

 

Notre partenariat avec la Banque de France

La Banque de France et Créteil : un partenariat renforcé

À l’occasion de la semaine École-Entreprise du 17 novembre au 23 novembre 2014, la Banque de France organisait une après-midi de découverte des activités proposées dans le cadre de son partenariat existant depuis 2010 avec l’académie de Créteil.

Pour lire l'article complet merci de cliquer sur l'image.

 bdf

Mis à jour (Lundi, 28 Novembre 2016 12:03)

 

Une marraine témoigne

Françoise, marraine de Julie nous livre ses premières impressions !

 La première journée du 24/11 m’a donné l’occasion de connaître le lycée, les élèves et les professeurs impliqués dans la démarche de parrainage. De mon côté, un peu de curiosité, et… du stress. Comment, en quelques minutes, donner les informations utiles et nécessaires pour faire connaissance et essayer de savoir si on pourra faire un bout de route ensemble ?

La bonne ambiance qui a régné lors de ces premiers échanges s’est trouvée amplement confirmée lors de l’après-midi du 08/12 pendant  laquelle les duos ou trios se sont constitués. Très motivée pour poursuivre et diversifier ces premiers contacts avec ma très sympathique filleule en particulier, j‘adresse  un grand merci à l’équipe enseignante qui a animé les jeux qui se sont déroulés dans un excellent climat !

Françoise V.

Support et Coordination-SUPCO à la Banque de France

Mis à jour (Samedi, 18 Février 2012 20:45)

 

Lorsque l'élève devient jury !

Le parrainage : un nouvel examen pour adulte ?

Depuis 2 ans l’Académie de Créteil a mis en place un nouveau dispositif sélectif pour les agents de la Banque de France qui souhaitent devenir PARRAIN. Dispositif hors norme puisque ce sont les élèves qui sélectionnent les heureux élus au terme de 2 épreuves sélectives. La première, et sans conteste la plus redoutable, est celle du speed-dating. Prenez un pauvre candidat à l’élection de parrain, demandez-lui de préparer CV (cursus scolaire, activité actuellement exercée, âge et autres détails croustillants qui pourraient faire pencher la balance…), lettre de motivation (la plus « belle » !!!! la plus  « intelligente » …???) et enfin demandez-lui de se présenter tour à tour devant ces 6 jurys d’élèves impitoyables. Comble de l’horreur, le candidat n’a que 2mn30s pour réaliser ce tour de force. Arrive ensuite l’heure de  l’ULTIME épreuve dite « épreuve d’admission ». Pour cela il devra durant 4 longues heures se montrer un athlète émérite et un puits de sciences. Les professeurs « sans pitié » ont pensé à tout dans la mise en place de 4 épreuves :

  • Le goût : pour vous montrer qu’après 20 années de maman attentive vous n’êtes pas capable de distinguer une poire d’une banane !!!!,
  • La musique : pour vous confronter à cette dure réalité : vous n’êtes définitivement plus en 1980 !!
  • Le cinéma : pour vous redonner un peu d’espoir et de confiance en vous avant d’affronter la dernière épreuve culturelle
  • LA PEINTURE : que dire… ???? A vrai dire rien… le vide intersidéral !!!

Et là, là enfin arrive le moment tant attendu de la décision finale : ai-je réussi l’examen ? Et là, comme par magie, VOUS êtes choisie, vous AVEZ REUSSI !!!!!! C’est sûr, plus de doute… c’est le début d’une longue et très belle histoire.

Alors, le parrainage : nouvel examen pour adulte ???? A y réfléchir de plus près il serait plus juste de dire que c’est une rencontre entre 2 personnes, 2 personnalités, 2 histoires…

Une histoire à écrire à 2 

Virginie R.

 

Mis à jour (Samedi, 18 Février 2012 20:43)

 

vie-scolaire

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil