gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

Un parrain partage son ressenti

Quelques premières impressions d’un heureux parrain élu par un filleul exigeant

Tout d’abord, quel plaisir que de se retrouver 40 ans en arrière en se rappelant les bons mais aussi parfois les moins bons souvenirs du lycée. Une cure de jouvence bien rafraîchissante qui m’a procuré plus de joie que de stress, d’autant que ma fille Delphine a fréquenté assidument ce lycée de la seconde à la Terminale.

speed_dating_500_500

La formule du speed-dating m’a beaucoup séduit. Pour une fois, les rôles étaient inversés : Un parrain mis sur la sellette avec un filleul qui n’a que l’embarras du choix et le sélectionne en fonction de ses compétences. Lourde responsabilité pour l’élève devenu professeur et qui doit maintenant arbitrer. J’avoue que j’ai éprouvé après coup une esquisse de doute face au discours peu conventionnel que j’ai tenu en insistant plus que de raison sur l’engagement de l’élève.

La deuxième journée de rencontre à la Banque de France m’a permis de mieux connaître ces jeunes grâce à des exercices ludiques élaborés par les professeurs mais aussi le pôle lycéen de la Banque de France. Une fois de plus, les élèves excellaient contrairement à mes piètres performances. Mais je me rassure néanmoins en me disant que mon expérience pourra leur servir.

En tout cas, j’ai senti beaucoup de motivation, clé essentielle pour la réussite d’un parrainage. Bravo donc aux élèves dynamiques de mon équipe de winners qui se reconnaîtront et dont je salue la performance intellectuelle. Ce haut niveau de connaissances n’a malheureusement pas pu être récompensé à sa juste valeur à cause d’une séance lamentable de tirs au panier où nous fûmes sauvés en dernière extrémité par un seul tir gagnant sur tout de même 40 opportunités offertes. Hé oui, ces dernières nous étaient offertes grâce à un score impressionnant de bonnes réponses sur des questions pourtant particulièrement ardues voire perfides concoctées par Jean-Marc qui lui aussi se reconnaîtra.

Quelle ne fût pas ensuite ma surprise après un goûter fort copieux de ne pas attendre très longtemps pour voir apparaître mon filleul (Nicolas pour ne pas le citer)  me faire l’honneur de solliciter mon parrainage malgré mon discours un peu rude voire « brut de fonderie ».

Nico_et_Renaud

C’est un élève qui a beaucoup de potentiel et nous avons déjà commencé à travailler ensemble. L’affaire n’est pas encore faite même si la charte est signée puisqu’il faudra que de son côté comme du mien, nous ne ménagions pas nos efforts pour parvenir au résultat attendu. Objectif n°1 certes modeste mais largement atteignable : réussir son épreuve de gestion. Il en a les moyens et je pense la motivation mais il faudra que cette dernière subisse l’épreuve difficile de la durée. Avec moi, c’est du gagnant/gagnant ou je jetterai l’éponge.

Un petit coup de chapeau aux professeurs que j’ai côtoyés qui, fait peut -être pas rarissime (quoique),  aiment visiblement leurs élèves et s’investissent plus que de raison pour les accompagner dans la maîtrise des fondamentaux. On appelle cela l’amour du métier et j’aurais bien aimé en rencontrer de cette trempe dans ma scolarité mouvementée. Bravo donc aux élèves et aux professeurs engagés dans cette aventure.

Renaud

 

Rencontre parrains/filleuls

Une rencontre entre les parrains de la BDF et leur filleul s'est déroulée dans les locaux du lycée Jean Moulin le jeudi 15 mars 2012 de 12h30 à 16h30.

 Celle-ci avait deux objectifs principaux :

Greta_avec_le_parrain_dAminata_22

Permettre à l’élève d’affiner son projet d’orientation : rendre compte oralement d’un travail préalablement mené par écrit ayant pour objet la constitution d’un dossier présentant le projet d’orientation de l’élève (recherche d’un métier, des formations permettant d’y accéder, interviews d’étudiants, de professionnels, rédaction d’une lettre de motivation pour intégrer une école).

Photo_quipe_53Préserver les liens parrains/filleuls et entretenir la dynamique de groupe.

Après un déjeuner riche en échanges entre filleuls et parrains, place au travail. Durant une heure trente environ, le filleul a exposé son projet d’orientation auprès de son parrain, lequel lui a apporté de précieux conseils :

  • Des conseils méthodologiques : bien exploiter les consignes de travail, expliquer le cheminement de sa pensée, présenter un dossier le plus parfait possible : rédaction, orthographe, présentation, citation des sources…, rédiger une bonne lettre de motivation d’accès à une école, savoir se mettre en avant, etc.
  • Des conseils pratiques : mesurer les atouts et limites des différentes formations possibles, prévoir des solutions de repli, approfondir ses recherches, etc…

Le deuxième temps fut plus ludique et tout aussi enrichissant. Autour d’un jeu de rapidité basé sur la mémoire, la réflexion et le mime, parrains et filleuls ont eu à cœur de faire gagner leur équipe. L’ambiance particulièrement conviviale de ce moment reste l’un des moments forts de cette rencontre en termes de relations humaines.

Image_photos_regroupees2

 

Bravo à tous les participants.

Mis à jour (Mardi, 20 Mars 2012 16:51)

 

Le parrainage, une expérience à vivre !

Le parrainage pour moi ça a été quelque chose d'extraordinaire, une expérience qu'il fallait vraiment vivre.

C'est grâce à cette possibilité que la Banque de France nous a fourni que j'ai eu l'occasion, la chance même, et le plaisir d'avoir comme marraine une personne fantastique, pleine de joie et  avec un sourire à chaque instant.

Elle essaye de m'aider à chaque moment pour tout ce dont j'ai besoin. Elle m'a aidée pour mes devoirs, elle m'a même aidée pour quelques examens du lycée, ou à vérifier mon choix pour l'avenir.

Je pense que le parrainage est une expérience à ne pas rater, car s'engager dans une aventure pareille ce n'est pas seulement le fait qu'un adulte puisse nous aider sur le travail, c''est aussi le fait de s'amuser, de faire la connaissance d'une personne totalement différente avec un avis, un regard différent du nôtre, quelqu'un qui a une expérience tant professionnelle qu'humaine.

Ce qui est vraiment marrant c'est que l'on peut passer des heures à nous raconter nos vies et à rire, rire des vieux souvenirs ou même pleurer devant des films tristes et romantiques.

On a qu'une seule vie, et si dans notre vie on a l'opportunité de vivre une chose pareille, pourquoi ne pas accepter ?

GK

Mis à jour (Samedi, 17 Mars 2012 15:11)

 

Qu’est-ce que le parrainage ?

C’est la possibilité pour des élèves volontaires, de bénéficier de l’aide d’un parrain ou d’une marraine, salarié(e) de la Banque de France sur une durée de 2 années ou plus.

Le parrain ou marraine peut, par exemple, aider son filleul à s’informer sur son orientation, lui permettre d’entrer en relation avec des professionnels, le conseiller et le soutenir dans le déroulement de ses études.

Le parrain/marraine ne se substitue ni aux professeurs, ni aux parents, ce n’est ni un référent, ni un modèle. C’est un homme ou une femme désireux(se) d’aider autrement. Il est à l’écoute, son seul souhait consiste à aider l’élève à construire au mieux son parcours scolaire et favoriser son insertion professionnelle. Il s’engage à tout mettre en œuvre pour assurer la réussite de son filleul.

Remarque : pour les élèves qui le souhaitent, un parrain peut accompagner deux filleuls mais cela reste rare.

S’engager dans le parrainage, c’est donc pour le filleul la garantie de bénéficier :

Mis à jour (Mardi, 14 Octobre 2014 13:13)

Lire la suite...

 

La vision d'un parent

"Le parrainage BDF.... Une "riche" idée !

Je suis maman d'un jeune de première STG et cette expérience semble le motiver ; le parrainage, c'est un regard neuf, extérieur au système éducatif ou parental, une nouvelle écoute... à un âge où le discours des parents n'est pas toujours bien perçu. De plus c'est une approche concrète de la vie active, le moyen de se projeter dans leur vie future... Une expérience positive, riche et pleine d'avenir."

 

Isabelle D.

 
Plus d'articles...

vie-scolaire

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil