gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

Pourquoi ce partenariat entre la Banque de France et le lycée Jean Moulin ?

La Banque de France est une institution de la République et non une entreprise commerciale, elle n’a donc rien à « vendre » aux élèves. Elle entend assurer des missions sociétales et déploie de nombreuses actions à l’égard des collégiens, lycéens et étudiants. Dans le cadre de ses missions éducatives elle vient à ce titre, de lancer un projet inédit en France : la création d'un site Internet : La Cité de l'Economie et de la monnaie permettant à tous de mieux comprendre l’économie et la monnaie. Des jeux interactifs, des dossiers d’actualité, un portail de ressources pédagogiques y sont présentés. En allant sur ce site vous découvrirez également l’étonnant monument parisien qui abritera, à partir de 2014, la Cité de l’Économie et de la Monnaie.

La Banque de France porte en effet une attention particulière à l’éducation économique et financière, notamment des plus jeunes, par l’organisation de rencontres avec des acteurs du monde du travail, de séances d’informations économiques et financières.

A titre d’exemple, des élèves accompagnés de leurs enseignants  ont eu le privilège de participer à une conférence intitulée « La dette publique et les générations futures», laquelle s’est déroulée le Mardi 18 octobre 2011 dans un lieu pour le moins prestigieux - Cercle républicain : 5, avenue de l’Opéra 75001 Paris avec l’intervention de plusieurs économistes dont celle de Jacques Attali. Programme journée actualité bancaire et financière du 18 octobre 2011.pdf

Mis à jour (Samedi, 18 Février 2012 20:51)

Lire la suite...

 

Finalités du partenariat Banque de France/Jean Moulin

La coopération entre le  Lycée Jean Moulin et la Banque de France

En 2010, l’Académie de Créteil représentée par Monsieur Marois William, Recteur de l'académie, Chancelier des universités et la Banque de France représentée par Monsieur Frédéric Peyret*, Secrétaire général et Hervé Queva, Directeur général des ressources humaines, ont signé une convention de partenariat. A ce jour, au niveau national, seuls deux établissements en bénéficient : le lycée Champlain situé à Chennevières dans le Val de Marne et le lycée Jean Moulin de Torcy en Seine et Marne.

* M. Frédéric Peyret a succédé à M. Hervé Queva désormais en retraite.

Les objectifs globaux du lycée Jean Moulin :

Favoriser l’intégration professionnelle les élèves du lycée Jean Moulin en s’associant avec une institution n’ayant, par définition, pas de finalité commerciale.

Les objectifs globaux de la Banque de France :

Concrétiser, dans le cadre de son engagement pour le développement durable : volet
« Missions Sociétales », ses projets d’éducation économique et financière de la jeune génération afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux économiques et financiers de demain.

Remarque :

Le partenariat se décline en deux pôles :

  • Le partenariat: il concerne tous les élèves  de la série STG et du pôle tertiaire supérieur du lycée.
  • Le parrainage: il s'adresse aux élèves vonlontaires de la classe parrainnée : cette année : la 1ère STG 

  E. Leffebvre

Mis à jour (Mercredi, 09 Mai 2012 13:41)

 

vie-scolaire

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil