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Actions Lycéennes : l'EMC en 1e générales

L'EMC, présentation

Un nouvel enseignement remplace depuis la rentrée 2015 l'ECJS, il s’agit de l’EMC, ou Enseignement Morale et Civique.

"L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité." (source : éduscol)

Actions Lycéennes

Les professeurs en charge de l'EMC ont décidé de monter un projet, intitulé « Actions lycéennes » permettant une progression sur les trois niveaux. Ce projet fait la part belle à la mise en action des élèves, à travers notamment des projets en collaboration avec des associations. Il s’agit pour nous de guider l’élève-citoyen vers un apprentissage de l’autonomie à travers trois grandes thématiques :

 

  • Les droits fondamentaux et les libertés en seconde générale et technologique ;
  • L’élaboration de l’information, son traitement et ses usages en premières générales ou technologiques ;
  • La citoyenneté en action et la lutte contre les discriminations en terminales générales ou technologiques.

 Ce projet a été rendu possible grâce au financement de la Région Ile-de-France.

ActionLycenne_2.0_1

 

L'éducation aux médias 

Le programme d'EMC en première propose comme thème « Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information ». Après un travail de définition, un travail important autour de la presse et des médias va également devoir se faire, notamment autour de la question des théories du complot. Chaque filière va questionner ce rapport à l'information à partir de son champ d'étude.

En 1L et en 1S, la première étape va être de participer à une activité pédagogique et ludique, un atelier sur la rumeur à la Maison de la Radio. Cela permettra une première approche avant que chaque filière ne traite laquestion des théories du complot à travers le prisme de sa discipline.



 

Mis à jour (Mercredi, 28 Août 2019 09:17)

 

Le projet Actions Lycéennes en seconde

L'EMC, présentation

Un nouvel enseignement remplace depuis la rentrée 2015 l'ECJS, il s’agit de l’EMC, ou Enseignement Morale et Civique.

"L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité." (source : éduscol)

Actions Lycéennes

ActionLycenne_2.0_1Les professeurs en charge de l'EMC ont décidé de monter un projet, intitulé « Actions lycéennes » permettant une progression sur les trois niveaux. Ce projet fait la part belle à la mise en action des élèves, à travers notamment des projets en collaboration avec des associations.

 

Il s’agit pour nous de guider l’élève-citoyen vers un apprentissage de l’autonomie à travers trois grandes thématiques :

  • Les droits fondamentaux et les libertés en seconde générale et technologique ;

  • L’élaboration de l’information, son traitement et ses usages en premières générales ou technologiques ;

  • La citoyenneté en action et la lutte contre les discriminations en terminales générales ou technologiques.

Ce projet a reçu un financement de la Région Ile-de-France.

10 jours pour signer

10j_lilieDans ce cadre, l’association Amnesty International travaille depuis deux années aux côtés des élèves de seconde sur la question des droits humains. Traités tout au long du premier trimestre dans le cadre des cours d’EMC, les droits de l’Homme sont mis à l’honneur à travers une campagne de pétitions portée par Amnesty International intitulée « 10 jours pour signer ». Nos élèves de seconde participent donc à cette campagne de recueil de signatures au sein de l’établissement ou dans le cadre privé.

Des résultats engageants

Chaque année, la campagne "10 jours pour signer" permet d'améliorer le sort des personnes pour lesquelles Amnesty International se mobilise. Les élèves qui étaient en seconde en 2015-2016, ont ainsi vu cinq cas sur les dix qu'ils avaient défendu se dénouer positivement.

En décembre 2016, nombre de nos élèves se sont mobilisés autour du cas d'Annie Alfred, jeune fille albinos du Malawi, qui risquait d'être pourchassée et tué en raison de sa pathologie. Début 2017, le Malawi a modifié sa legislation, indiquant que "désormais toute personne menaçant la vie d'une personne albinos sera emprisonnée à perpétuité".


Mis à jour (Mercredi, 28 Août 2019 09:18)

 

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