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Le projet Actions Lycéennes en seconde

L'EMC, présentation

Un nouvel enseignement remplace depuis la rentrée 2015 l'ECJS, il s’agit de l’EMC, ou Enseignement Morale et Civique.

"L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité." (source : éduscol)

Actions Lycéennes

ActionLycenne_2.0_1Les professeurs en charge de l'EMC ont décidé de monter un projet, intitulé « Actions lycéennes » permettant une progression sur les trois niveaux. Ce projet fait la part belle à la mise en action des élèves, à travers notamment des projets en collaboration avec des associations.

 

Il s’agit pour nous de guider l’élève-citoyen vers un apprentissage de l’autonomie à travers trois grandes thématiques :

  • Les droits fondamentaux et les libertés en seconde générale et technologique ;

  • L’élaboration de l’information, son traitement et ses usages en premières générales ou technologiques ;

  • La citoyenneté en action et la lutte contre les discriminations en terminales générales ou technologiques.

Ce projet a reçu un financement de la Région Ile-de-France.

10 jours pour signer

10j_lilieDans ce cadre, l’association Amnesty International travaille depuis deux années aux côtés des élèves de seconde sur la question des droits humains. Traités tout au long du premier trimestre dans le cadre des cours d’EMC, les droits de l’Homme sont mis à l’honneur à travers une campagne de pétitions portée par Amnesty International intitulée « 10 jours pour signer ». Nos élèves de seconde participent donc à cette campagne de recueil de signatures au sein de l’établissement ou dans le cadre privé.

Des résultats engageants

Chaque année, la campagne "10 jours pour signer" permet d'améliorer le sort des personnes pour lesquelles Amnesty International se mobilise. Les élèves qui étaient en seconde en 2015-2016, ont ainsi vu cinq cas sur les dix qu'ils avaient défendu se dénouer positivement.

En décembre 2016, nombre de nos élèves se sont mobilisés autour du cas d'Annie Alfred, jeune fille albinos du Malawi, qui risquait d'être pourchassée et tué en raison de sa pathologie. Début 2017, le Malawi a modifié sa legislation, indiquant que "désormais toute personne menaçant la vie d'une personne albinos sera emprisonnée à perpétuité".


Mis à jour (Mercredi, 28 Août 2019 09:18)

 

Actions Lycéennes : 10 jours pour signer

L'EMC : une nouvelle discipline

 Depuis la rentrée, les élèves des filières générales et technologiques ont un nouvel enseignement à leur emploi du temps, l’EMC (enseignement moral et civique). Nous avons décidé, suite aux attentats des 7 et 9 janvier 2015, de mettre en place dans ce cadre un projet ambitieux –intitulé « Actions Lycéennes - permettant à l’élève de devenir acteur de sa formation citoyenne.

ActionLycenne_2.0_1

Ce projet fait la part belle à la mise en action des élèves, à travers notamment des projets en collaboration avec des associations. Il s’agit pour nous de guider l’élève-citoyen vers un apprentissage de l’autonomie à travers trois grandes thématiques :

  • Les droits fondamentaux et les libertés en seconde générale et technologique ;

  • L’élaboration de l’information, son traitement et ses usages en premières générales ou technologiques ;

  • La citoyenneté en action et la lutte contre les discriminations en terminales générales ou technologiques.

 

Un partenariat avec Amnesty International :

10j_lilieDans ce cadre, l’association Amnesty International travaille cette année aux côtés des élèves de seconde sur la question des droits humains. Traités tout au long du premier trimestre dans le cadre des cours d’EMC, les droits de l’Homme sont mis à l’honneur à travers une campagne de pétitions portée par Amnesty International intitulée « 10 jours pour signer » qui aura lieu du 4 au 13 décembre 2015. Nos élèves de seconde vont donc cette année participer à cette campagne de recueil de signatures au sein de l’établissement ou dans le cadre privé.

 

Les secondes vont donc démarcher les membres de la communauté scolaire durant les 10 jours pour obtenir des signatures. Attention, vous ne pouvez signer qu'une fois par personne emprisonnée, même si c'est un groupe d'élèves différent qui vous démarche !

 

Voici la liste des personnes proposées par Amnesty International :

Albert Woodfox (USA) : militant des blacks panthers, encore en prison alors que le jugement a été cassé.

Fred Bauma et Yves Makwambala (RDC) : militants du mouvement Filimbi arrêtés et détenus depuis mars 2015, ils encourent la peine de mort

Waleed Abu Al-Khair (Arabie saoudite) : défenseur des droits humains (notamment avocat de Raif Badawi) il purge une peine de 15 ans d'emprisonnement

Costas (grèce) : victime, avec son campagnon, d'une attaque raciste et homophobe.

"collectif" Burkina Faso : le mariage forcé des jeunes filles.

Yecenia Armenta (Mexique) : arrêtée, torturée, violée pour qu’elle avoue le meurtre de son mari.

Phyoe Phyoe Aung (Mynamar) : militante d'un syndicat étudiant, emprisonnée depuis mars 2015 avec une centaine d'autres étudiants.

Zunar (Malaisie) : dessinateur qui risque la prison pour quelques tweets

Rania Alabassi et sa famille (Syrie) : disparue avec son mari et ses enfants après avoir été emmenée par des agents gouvernementaux.

Saman Naseem (Iran) : condamné à mort – il était alors mineur - pour avoir pris part à des actions menées par le Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK).

 

Une exposition dans le hall

Une exposition présente le projet dans le hall de l'établissement. Vendredi 4 décembre, des membres d'Amnesty International seront présents aux côtés des secondes pour présenter le projet et les 10 personnes pour lesquelles vos signatures vont compter !

 

A vos stylos !

Mis à jour (Jeudi, 05 Septembre 2019 10:49)

 

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