gototop

Liens très utiles

Le catalogue du CDI :

Lien vers e-sidoc


Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

parcoursup

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

10 jours pour signer, saison 5 !

Un projet créé après les attentats contre Charlie Hebdo

C'est après les attentats que plusieurs membres de l'équipe pédagogique du lycée Jean Moulin décident de faire de l'éducation à la citoyenneté un des piliers du projet d'établissement. L'idée était de lié formation à l'esprit critique à un apprentissage sur le terrain avec des projets concrets à faire mener par les élèves. Les membres de la section locale d'Amnesty ont tout de suite répondu favorablement à notre proposition de travailler ensemble sur la question des droits humains en seconde.

 

Une campagne de signature qui mobilise nos élèves

Les élèves de seconde générale et technologique s'impliquent aux côtés d'Amnesty International dans le cadre de l'EMC lors d'une campagne intitulée "10 jours pour signer". Iels défendront donc du 6 au 16 décembre dix cas représentatifs du combat en faveur des droits humains mené par Amnesty International.

10j_2019

Vendredi 6 décembre, des bénévoles de l'association seront présentes dans le hall de l'établissement de 9h à 11h pour lancer aux côtés de nos élèves la campagne de signatures. Elles seront également accompagnées des membres de l'Antenne Jeunes d'Amnesty International, des élèves du lycée qui ont décidé de proposer à leurs camarades des actions pour défendre les droits humains.

Vous allez sûrement être sollicité.e.s par les secondes pour signer leurs pétitions. N'hésitez pas à leurs demander des précisions sur le cas qu'ils défendent, ils ont mené des recherches pour pouvoir y répondre.

Petit rappel : Vous pouvez signer pour chacun des 10 cas représentés, mais qu'une seule fois.

Mis à jour (Vendredi, 17 Janvier 2020 09:44)

 

Le projet Actions Lycéennes en seconde

L'EMC, présentation

Un nouvel enseignement remplace depuis la rentrée 2015 l'ECJS, il s’agit de l’EMC, ou Enseignement Morale et Civique.

"L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité." (source : éduscol)

Actions Lycéennes

ActionLycenne_2.0_1Les professeurs en charge de l'EMC ont décidé de monter un projet, intitulé « Actions lycéennes » permettant une progression sur les trois niveaux. Ce projet fait la part belle à la mise en action des élèves, à travers notamment des projets en collaboration avec des associations.

 

Il s’agit pour nous de guider l’élève-citoyen vers un apprentissage de l’autonomie à travers trois grandes thématiques :

  • Les droits fondamentaux et les libertés en seconde générale et technologique ;

  • L’élaboration de l’information, son traitement et ses usages en premières générales ou technologiques ;

  • La citoyenneté en action et la lutte contre les discriminations en terminales générales ou technologiques.

Ce projet a reçu un financement de la Région Ile-de-France.

10 jours pour signer

10j_lilieDans ce cadre, l’association Amnesty International travaille depuis deux années aux côtés des élèves de seconde sur la question des droits humains. Traités tout au long du premier trimestre dans le cadre des cours d’EMC, les droits de l’Homme sont mis à l’honneur à travers une campagne de pétitions portée par Amnesty International intitulée « 10 jours pour signer ». Nos élèves de seconde participent donc à cette campagne de recueil de signatures au sein de l’établissement ou dans le cadre privé.

Des résultats engageants

Chaque année, la campagne "10 jours pour signer" permet d'améliorer le sort des personnes pour lesquelles Amnesty International se mobilise. Les élèves qui étaient en seconde en 2015-2016, ont ainsi vu cinq cas sur les dix qu'ils avaient défendu se dénouer positivement.

En décembre 2016, nombre de nos élèves se sont mobilisés autour du cas d'Annie Alfred, jeune fille albinos du Malawi, qui risquait d'être pourchassée et tué en raison de sa pathologie. Début 2017, le Malawi a modifié sa legislation, indiquant que "désormais toute personne menaçant la vie d'une personne albinos sera emprisonnée à perpétuité".


Mis à jour (Mercredi, 28 Août 2019 09:18)

 

vie-scolaire

Monlycee.net

Sans_titre

Paiement et réservation en ligne

des repas à la cantine !

instagram-logo-ywb@lyceejeanmoulintorcy

Vous pouvez suivre l'actualité du lycée sur instagram.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil