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Reportage sur Mix'art

Mis à jour (Dimanche, 10 Février 2013 18:59)

 

Paul lauréat national Mix'Art !

La cohésion c'est 100% gagnant !

Hier, mercredi 6 juin, a eu lieu au Cirque d'Hiver à Paris la cérémonie nationale du concours street art Mix'Art, qui a rassemblé plus de 1500 élèves. Ceux-ci étaient des privilégiés qui ont pu voir l'aboutissement d'un projet rassemblant environ 15 000 participants en métropole, à la Guyane et même en Allemagne !

Les premiers à faire leur show étaient les artistes qui ont suivi les élèves tout au long de leurs projets, notamment Duza, qui, en compagnie d' Helek, est venu à Jean Moulin rencontrer nos élèves. Ensuite, représentations de cirque et de street art ont ponctué les récompenses, une quinzaine en tout.

Trois de nos élèves, lauréats académiques, concouraient pour un prix national. Anaïs et Laura de TS1, en possession du trophée de lutte contre la violence de l'académie de Créteil, n'ont malheureusement pas décroché le titre national.

mixart_prix
Les trois prix remportés par Paul (tête à gauche + poing) et Anaïs et Laura (tête de droite).

Paul, 1eL, qui a poussé les portes de Mix'Art en début d'année un peu pressé par ses camarades, a quant à lui eu l'honneur de recevoir le trophée de la cohésion sociale !

Emu, il a reçu son trophée des mains de M. Frentz, Directeur de l'ACSE, et a participé à la création d'un mur représentant les oeuvres des lauréats en compagnie d'un artiste venu tout spécialement de Guyane.

Son trophée, un poing levé réalisé par l'artiste Speedy Graphito, est exposé au CDI jusqu'à la fin de l'année.

Thibaut et Mme Le Scornet sont très fiers des élèves de l'atelier qui ont tous réalisé un travail de qualité.

Bravo à Paul !

A savoir : l'année prochaine, la cérémonie Mix'art aura lieu à Berlin. Venez vous inscrire en septembre au CDI !

Mis à jour (Samedi, 09 Juin 2012 12:13)

 

J'aime (pas) lire : le cercle littéraire créé par les élèves !

Aujourd’hui, nous allons regarder des films entre amis, nous allons écouter des concerts entre amis, nous allons danser à des soirées entre amis, nous allons voir des expositions entre amis, nous allons boire des verres entre amis, nous allons nous promener dans des parcs entre amis…

Et les livres dans tout ça ? Comme ça, quelquun qui lit, ce serait forcément quelquun de seul et dabandonné ?

Détrompons-nous !

            Lire un livre, c’est aussi une forme de partage. Un auteur écrit un texte et le diffuse, une personne le lit, elle apprécie, de suite elle s’empresse d’en parler à un ami qui le lit lui-même, mais apprécie moins, alors il prévient vite un autre ami qu’il ne doit surtout pas lire cet affreux tas de papiers tâchés d’encre, cependant le curieux ami le lit malgré tout, s’y découvre une passion dévorante pour l’œuvre de l’auteur, et caetera. Tous en discutent, voient les choses de manières différentes, et c’est comme cela que les mots vivent et passent de tête en tête, de cœur en cœur. Cela devient l’occasion de voir autre chose, une idée égarée entre deux phrases, une volonté cachée dans le coin d’une page ; l’occasion d’avoir envie de lire autre chose, de découvrir autre chose, ou qui sait d’écrire autre chose. Lire, c’est communiquer, recevoir un message, se l’approprier et s’apprêter à le transmettre à nouveau… avec notre propre regard.

Au club lecture J’aime (pas) lire, on l’a bien compris. Nos  rencontres sont celles de nos lectures, l’occasion de présenter, autour d’un thème choisi toutes les deux semaines, un livre qui nous a plu, envoûté ou fait au contraire regretter les quelques euros dépensés dedans pour au final dormir dessus ; l’occasion de retrouver d’anciens poèmes, de s’ouvrir à de nouveaux romans ou de comparer deux bandes dessinées. Parce qu’à J’aime (pas) lire, on accepte absolument tous les types de lecture, mais aussi tous les types de lecteur : du modeste amateur au féroce passionné, nos portes restent ouvertes chaque jeudi de 13h à 14h au CDI, pique-nique autorisé, bonne humeur exigée – dans le cas contraire, nous nous chargerons de vous punir avec une piqûre de plaisir à base de beaux et tendres mots et d’une convivialité certaine.

            Loin d’être austères, à J’aime (pas) lire, on vient là pour s’écouter les uns les autres et parler librement de ce qui nous touche, laisse parfois échapper un fou rire ou une vive émotion au sujet d’un texte qui nous est cher ; cette liberté de parole, elle s’exprime aussi dans le choix d’un coup de cœur et du thème à aborder collectivement. La communication est primordiale dans ces réunions joyeuses et enrichissantes, comme elle est l’est pour la littérature en général. N’oublions pas que l’Histoire de l’Humanité commence à l’invention de l’écriture, que les Temps modernes marquent l’invention de l’imprimerie, que c’est par les vieux manuscrits que nous connaissons mieux notre passé et par les dernières éditions que nous préparons notre avenir. L’être humain, privé d’un langage pour comprendre et pour s’exprimer, n’est plus qu’un pantin prêt à suivre n’importe quel baratin entendu çà et là ; si les mots ont parfois l’air de prisons et qu’il est bon de trouver soi-même ceux qui nous conviennent, c’est grâce à leur diversité que nous pouvons choisir et jamais on ne doit laisser quelqu’un s’emparer de cette liberté-là de communiquer.

            Notre premier thème, Souvenir, passé, mémoire, a de ce fait parfaitement inauguré l’objectif de J’aime (pas) lire. À travers l’Histoire collective, c’est l’histoire personnelle qui transparaît, et vice-versa. Nous sommes un tout, certes, mais à l’intérieur de cela à il y a des individus, avec des personnalités différentes, des vécus différents. Pour certains des expériences plus douloureuses restent gravées, pour d’autres  ce sont les plus glorieuses qu’on tâche de ne pas oublier. Mais dans tous les cas il est nécessaire de garder le passé en mémoire, le mettre face à nous, pour corriger les erreurs ou retrouver les saveurs anciennes. C’est là que nous avons besoin de l’Autre pour parler, soit pour mieux affronter ce passé, soit pour le révéler à ceux qui y sont étrangers. Ces deux dernières semaines, de nombreux auteurs nous ont fait nous plonger de la sorte dans les souvenirs de peuples, de personnages ou d’eux-mêmes pour retrouver le monde qui nous entoure avec des yeux nouveaux.

            Regarder par le prisme de la mémoire, c’est donc mieux voir, même si celle-ci est parfois douloureuse, qu’elle soit celle d’une personne ou d’un groupe auquel on appartient. La raconter, c’est apaiser ces tourments. La leçon que nous tirons de ces lectures croisées ne se résume sans doute pas qu’à cela, et nous vous invitons aussi à vous intéresser au coup de cœur de cette toute première aventure de J’aime (pas) lire, le roman La Joueuse de go de Shan Sha, déjà prix Goncourt des lycéens (eh oui !) en 2001, que mes camarades Greta et Alexia prendront soin de présenter dans un prochain article. Il ne tient qu’à vous de tenir peut-être un jour ce rôle ou simplement de nous rejoindre pour les mois qui arrivent pour lire, rire et débattre à nos côtés. Si l’envie vous prend d’être lecteur à votre tour, n’hésitez pas !

« Avant, jaimais pas lire. Mais ça, cétait avant. »

 

            Aujourd’hui, lire un livre, vous pouvez aussi le faire entre amis. Et c’est mieux !

Paul F., 1L

Mis à jour (Samedi, 14 Avril 2012 12:18)

 

JMT et Mix'Art : c'est du 100% gagnant !

Qui sont les meilleurs ?

Ce sont les membres du club Mix'Art JMT!


Deux œuvres envoyées cette année pour représenter le lycée au concours Street Art, et deux œuvres récompensées !

Paul FRANCOIS, élève de 1eL, a gagné le Prix de la cohésion sociale avec son œuvre intitulée Zoom.

« Par mon projet, j’ai d’abord voulu évoquer le classement des divers membres de la société effectué par cette dernière, la volonté de ranger chaque individu dans une case. Selon moi, cela n’a pour but que d’en mettre certains en valeur, ceux qui « se tiennent droit », rentrent dans des normes strictes (pantins se tenant jambes droites et bras le long du corps sur l’image) en les faisant représenter à eux seuls la diversité culturelle, marginalisant les autres, pourtant eux-mêmes multiples, mais jugés trop différents (pantins en action). Ceux qui ont droit au minimum de la considération sont même laissés dans l’oubli, ce ne sont plus que des fantômes (pantins tracés par-dessus les autres). Au final, c’est une diversité  culturelle écorchée, épurée que j’ai voulu faire ressortir. »

FRANCOIS Paul, Zoom, Prix de la Cohésion sociale, Mix'Art, 2012.

« Par mon projet, j’ai d’abord voulu évoquer le classement des divers membres de la société effectué par cette dernière, la volonté de ranger chaque individu dans une case. Selon moi, cela n’a pour but que d’en mettre certains en valeur, ceux qui « se tiennent droit », rentrent dans des normes strictes (pantins se tenant jambes droites et bras le long du corps sur l’image) en les faisant représenter à eux seuls la diversité culturelle, marginalisant les autres, pourtant eux-mêmes multiples, mais jugés trop différents (pantins en action). Ceux qui ont droit au minimum de la considération sont même laissés dans l’oubli, ce ne sont plus que des fantômes (pantins tracés par-dessus les autres). Au final, c’est une diversité culturelle écorchée, épurée que j’ai voulu faire ressortir. »

 

Anaïs TAING, de TS1, est lauréate Mix'Art pour la seconde fois ! Elle a remporté seule l'année dernière le Prix de l'ouverture aux autres. Cette année, c'est en compagnie de sa camarade GUILBERT Laura (TS1) qu'elle se voit attribuer le Prix de la lutte contre la violence.

Elles décrivent ainsi leur œuvre dans leur texte d'intention au jury :

 

 

 

anaislaura

"La diversité culturelle est une forme de partage et d'échange, ce qui est contraire à " l'exclusion ".C'est sur cette notion que nous avons voulu travailler.

Nous avons écrit et dessiné sur des post-it colorés afin de représenter d'abord l'indifférence, le rejet puis la violence que peut subir une personne exclue. La disposition des post-it sur notre feuille représente ce dégradé de sentiments de plus en plus violent lorsqu'ils s'approchent du personnage représenté. Avoir pris une feuille noire nous a permis de souligner la lumière qu'il reçoit, donc que l'espoir n'est pas perdu. De plus, nous avons choisi d'utiliser des post-it pour montrer qu'il suffit de tendre le bras pour les arracher et faire disparaître cette exclusion.

Ce qui nous amène au verso de notre travail : nous avons découpé des post-it et reconstitué le mot " absurde " qui définit pour nous cette notion d'exclusion. »

TAING Anaïs, GUILBERT Laura, oeuvre sans nom, Prix de la lutte contre la violence, Mix'Art, 2012.

Nos trois élèves se verront remettre leurs prix lors d'une cérémonie rassemblant les classes des lauréats le mercredi 9 mai 2012.

Mais cela ne s'arrête pas là ! Le concours académique devient concours national entre le lauréat de chaque académie. Nous attendons donc le 6 juin pour savoir si nos élèves seront récompensés au niveau national !

 

Dans tous les cas, leurs œuvres représenteront le lycée dans le recueil académique Mix'Art 2011-2012.

 

Toutes nos félicitations à ces trois élèves !

 

 

Mme Le Scornet

Mis à jour (Samedi, 09 Juin 2012 12:16)

 

Mix'art, une lauréate à Jean Moulin !

Depuis 2010/2011,  le lycée Jean Moulin permet aux élèves volontaires de participer à l'opération Mix'art à l'école.

Mixart_prsentation

Lors de sa participation au concours Mix’art 2011, une élève du lycée Jean Moulin, Anaïs Taing, s’est particulièrement distinguée en remportant le trophée du dialogue interculturel.

MIXART_OEUVRE_NON_COMMENTEE

Découvrez l'oeuvre commentée en consultant la page 15 du PDF Mix'Art à l'école.

Cette distinction a fait l'objet d'un article paru sur le site de l'académie de Créteil dont voici un extrait :

Mixart_article_ac

La totalité de l’article est disponible ICI.

Mis à jour (Mardi, 14 Février 2012 00:02)

 
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