Cette CPES, comme l’acronyme le précise (Classe Préparatoire aux Etudes Scientifiques), est un tremplin à la poursuite d’études jusqu’à un diplôme Bac+5 (ou plus) en informatique, physique, mathématiques, et bien souvent dans une combinaison de ces domaines.
Les débouchés à court terme sont donc des Grandes Ecoles d’ingénieurs ou l’Université, alors qu’à long terme ce sont les métiers qui en découlent. Pour ces derniers, la palette est tellement large qu’en faire une liste relèverait de la gageure.
Une majorité de nos étudiants entre dans une des écoles de notre partenariat :
Nous ne pouvons que conseiller d’aller se renseigner sur leur site internet (lien cliquable sur les noms) ainsi que de les visiter à l’occasion de leurs portes ouvertes : cela permet de découvrir des métiers auxquels on n’aurait pas pensé et même des domaines qu’on aurait pensés inatteignables après une telle formation. Les portes ouvertes des établissements sont aussi un moyen pour discuter avec des étudiants actuels et des anciens étudiants, pour connaître le travail à fournir, l’ambiance dans l’établissement, comment fonctionnent les stages, ou encore comment se passe l’entrée sur le marché du travail.
Enfin, les étudiants qui ont suivi la CPES possèdent un profil original et intéressant pour un très grand nombre d’écoles d’ingénieurs. On peut ainsi postuler à d’autres écoles sur dossier (une majorité d’écoles recrutent aujourd’hui par ce biais) avec une grande chance d’être accepté si le projet professionnel est solide et correspond à cette voie.