gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

La formation en BTS MUC

Le taux de réussite du BTS MUC Torcy est toujours très supérieur à la moyenne des académies de Paris-Créteil-Versailles.

La formation BTS MUC : 

C’est une formation courte (2 ans) à caractère professionnel. Les missions du Technicien Supérieur concernent 4 axes principaux :

Le management de l’unité commerciale : Manager l’équipe commerciale / Gérer l’unité commerciale / Gérer des projets

La gestion de la relation avec la clientèle : Vendre / Développer la relation de service / Fidéliser et créer du trafic de clientèle vers l’unité commerciale

La gestion et l’animation de l’offre : Participer à l’élaboration de l’offre de produits et de services / Mettre à disposition l’offre de produits et de services / Animer l’offre de produits et de services

La recherche et l’exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale : Organiser l’information commerciale et sa circulation / Rechercher et exploiter l’information nécessaire à la prise de décision / Contribuer à la qualité du système d’information

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Les stages :

Les stages en milieu professionnel sont obligatoires et se décomposent de la manière suivante : 

  • Missions professionnelles de préparation et de suivi : 10 à 20 demi-journées par an.
  • Périodes d’immersion totale en entreprise de 12 à 14 semaines réparties sur les 2 ans.

L’étudiant choisit une unité commerciale qui correspond à son projet professionnel et à ses compétences.

Nos partenaires actuels : Leroy Merlin, Go Sport, Décathlon, Toys"R"us, Alinéa, Boulanger, Carrefour, Okaïdi-Obaïbi, Etam, Armand Thiery, Darty, …

 

Horaires hebdomadaires de formation et épreuves d’examen :

 

 

Enseignements :

généraux - professionnels

 

1ère année

2e année

Epreuves à l’examen

Culture générale et expression

2

2

Ecrite : coefficient 3

L V 1 : anglais ou espagnol

(LV 2 option)

3

(2)

3

(2)

Ecrite et orale : coefficient 3

(Orale : coefficient 1)

Economie et droit

4

4

Ecrite : coefficient 2

Management des entreprises

2

2

Ecrite : coefficient 1

Management et gestion des unités commerciales

4

6

Ecrite : coefficient 4

Gestion de la relation commerciale

9

2

2 épreuves orales :

 

Analyse et Conduite de la Relation Commerciale

ACRC : coefficient 4

 

Projet de Développement de l’Unité Commerciale

PDUC : coefficient 4

Développement de l’unité commerciale

3

9

Informatique commerciale

2

3

Communication

2

0

Total 

31 h

31 h

 

Contenu des enseignements en étroite relation avec les activités professionnelles :

Mercatique : Les bases du marketing (la démarche mercatique), la relation commerciale (au travers des unités commerciales, des produits et services, du marché, de la mercatique opérationnelle de l’unité commerciale…), la mercatique des réseaux (les réseaux et la stratégie mercatique des réseaux).

Management : Les fondements psychosociologiques, le management d’une équipe dans le cadre d'une unité commerciale (constitution, formation, rémunération, organisation...), le management de projet. 

Gestion : La gestion courante, la gestion des investissements, de l’offre, les prévisions et l’évaluation des performances. 

Informatique : L’organisation de l’information et du système informatique, l’informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle.

Communication : la communication inter-personnelle (les acteurs de la communication, les relations entre les acteurs…), la communication dans la relation managériale et commerciale (situations managériales, techniques et outils utilisés...).

■ Conditions d’accueil et d’équipement :

  • 2 salles de cours dédiées* (1ère et 2de année de BTS MUC)
  • 2 salles informatiques* en réseau : une salle de cours et une salle d’autonomie en accès libre service.
  • tablettes, Wifi
  • matériel multimédia

* Avec vidéo projecteur, Internet et imprimantes

Les résultats :

Le taux de réussite au BTS MUC des académies de Paris-Créteil-Versailles est de 55% en moyenne et de 56% en France.


Le BTS MUC du lycée Jean Moulin se classe généralement parmi les meilleurs établissements et, en moyenne, le taux de réussite est de 75 %.

L'excellente préparation au BTS MUC dispensée par l'équipe éducative du lycée Jean Moulin s'est traduite, en octobre 2011, par la remise d'un Trophée de l'excellence à l'une de nos étudiantes, Jenny Jacquelin, qui s'est classée parmi les 14 meilleurs candidats de toute l'académie de Créteil. 



Mis à jour (Lundi, 09 Janvier 2017 21:46)

 

Le BTS MUC by JMT !

BTS_MUC

Une vidéo pour vous présenter le BTS !

Pour permettre aux visiteurs du salon CAP AMOA et de la JPO du lycée de découvrir la section BTS MUC, les élèves de MUC ont réalisé un PowToon sur leur BTS.

BTS_MUC

 

Mis à jour (Samedi, 18 Février 2017 17:39)

 

lilie_connect

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil