
Qu’est-ce-que le chinois (mandarin) ?
Au lycée Jean Moulin, les élèves ont la possibilité d’apprendre le chinois (mandarin). Il existe différents dialectes du mandarin. Le chinois standard ou mandarin standard est basé sur le dialecte mandarin de Pékin. C’est la langue officielle en République populaire de Chine, à Taïwan et l’une des langues de Singapour. Le chinois standard ou mandarin standard est parlé par plus de 90 % de la population chinoise. C’est la langue la plus parlée au monde et la seconde la plus utilisée sur internet !
Qu’est-ce-que le pinyin ?
En chinois, pour apprendre l’oral, on utilise une transcription phonétique appelée “pinyin”.
C’est une transcription phonétique, une méthode de saisie de l'écriture chinoise basée sur la romanisation des caractères. La méthode pinyin permet à un utilisateur de produire des caractères chinois en entrant le texte pinyin correspondant à ce caractère chinois. L'utilisateur se voit alors proposer une liste de caractères correspondant à cette prononciation (le chinois comporte beaucoup d'homophones).
Qu’est-ce-que les tons ?
En chinois mandarin, la prononciation de chaque syllabe, c'est-à-dire de chaque sinogramme, est affectée d'une mélodie tonale. Il existe quatre tons accentués : un ton haut, un ton bas, un ton montant et un ton descendant.


Pour apprendre l’écrit, il n’y a pas d’alphabet, mais des caractères !

Pourquoi apprendre le chinois (mandarin) ?
C’est une langue très rare, un vrai atout sur un CV qui permet de se démarquer pour continuer les études dans le supérieur ou pour trouver un emploi !
C’est la cinquième langue étrangère enseignée en France au collège et au lycée après l'anglais, l'espagnol, l'allemand et l’italien.
C’est l’une des six langues officielles de l’ONU.
On peut parler chinois partout dans le monde ! La diaspora chinoise est importante : 60 millions de Chinois vivent ainsi hors de Chine continentale, notamment à Taïwan, Singapour, en Thaïlande, en Malaisie et aux Philippines. Beaucoup de chinois vivent aussi en Europe et aux États-Unis.
C'est une « langue stratégique » dans de nombreux pays dans le commerce international, le tourisme et le business !
Apprendre le mandarin ouvre des portes dans le secteur du commerce puisque la Chine n’est autre que la seconde puissance économique mondiale. La plupart des grandes écoles de commerce ont inclus dans leur programme un enseignement du chinois mandarin, parfois même rendu obligatoire.
Parler chinois permet de préparer un voyage en Chine et de correspondre avec un natif !
Apprendre le chinois permet aussi de découvrir la culture chinoise : parler des fêtes chinoises, notamment du Nouvel An chinois, de la cuisine, de la calligraphie ou encore des lieux incontournables tels que Pékin et Shanghai !
Apprendre le chinois (mandarin) permet de passer le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) 汉语水平考试 et d’obtenir un diplôme correspondant à différents niveaux de la langue (entre 1 et 6). Le HSK est un examen d’aptitude du chinois conçu sous l’autorité du Ministère de l’éducation de Chine et seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international. Ce test est de plus en plus reconnu dans le monde et a désormais une valeur solidement établie.
Le HSK est divisé en six niveaux en fonction du seuil de caractères à maîtriser par niveau : HSK 1 : seuil de 150 caractères (niveau élémentaire A1)
HSK 2 : seuil de 300 caractères (niveau élémentaire A2) HSK 3 : seuil de 625 caractères (niveau intermédiaire B1) HSK 4 : seuil de 1200 caractères (niveau intermédiaire B2) HSK 5 : seuil de 2500 caractères (niveau avancé C1)
HSK 6 : seuil de plus de 5000 caractères (niveau avancé C2)
Apprendre le chinois au lycée Jean Moulin en BTS tourisme
Il est possible de commencer ou de continuer le chinois au lycée Jean Moulin après le baccalauréat en BTS tourisme ! Dans ce programme, les élèves ont deux heures de cours de chinois par semaine pendant deux ans. En classe, ils apprennent du vocabulaire lié à la vie quotidienne et pratiquent des conversations authentiques. Les élèves apprennent à se présenter en chinois, à parler de leur famille, de leurs amis, de leur lieu d’habitation, de leurs loisirs, de l’heure et des moments de la journée, du sport, des voyages, du bulletin météo, des saisons. Ils apprennent aussi à commander un plat au restaurant, à parler de leur disponibilité, à demander leur chemin, indiquer une direction …
Les dialogues et textes étudiés en classe sont en lien avec le tourisme. Ils permettent aux élèves de se familiariser avec un vocabulaire spécifique préparant leur future vie professionnelle : accueillir des clients à la réception d’un hôtel, répondre au téléphone, faire le check-in, le check- out, faire une visite guidée, organiser une journée ou un voyage, conseiller les clients, vendre et assurer le suivi commercial de prestations touristiques, créer et assurer la promotion de produits touristiques, collecter, traiter et diffuser des informations en lien avec le tourisme.
En première année de BTS, les élèves sont évalués en contrôle continu. Il est possible de faire uniquement un an de chinois pour ceux qui le souhaitent. Les élèves en alternance ont aussi la possibilité de s’inscrire !
En deuxième année, les élèves ont une épreuve orale finale en chinois de 20 minutes. Pour préparer cette épreuve, ils disposent de 20 minutes de préparation. Dans la première partie de l’épreuve orale, les élèves présentent un document en chinois en continu pendant 3 à 5 minutes. Ce document comporte un texte ou un dialogue en chinois et des images en lien avec le tourisme. Dans la seconde partie de l’épreuve, les élèves ont un entretien avec un jury. Dans cette partie, ils doivent justifier leur présentation du document et apporter des précisions à ce sujet.
Enfin, les élèves répondent à des questions en lien avec la vie quotidienne. Comme l’épreuve orale de chinois est une option en LVC, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent, que du bonus !
L’écriture chinoise : les caractères
Les élèves apprennent à écrire les caractères chinois dans un cahier d’écriture spécifique comportant des cases pour apprendre à gérer l’espace d’un caractère. Une case correspond à l’espace pour écrire un caractère.


En dessous de chaque caractère, les élèves ajoutent la transcription phonétique « pinyin » avec le ton correspondant (le mandarin en compte quatre), ainsi que la traduction française :

Les traits doivent être tracés dans un ordre bien précis. Exemple de décomposition du caractère 国 guó qui signifie « pays ».

Le chinois, une langue accessible !
Contrairement aux idées reçues, le chinois n’est pas une langue difficile à apprendre, c’est une langue qui s’apprend différemment comparé aux langues occidentales. Alors soyez curieux et venez découvrir cette magnifique langue asiatique !
Venez nombreux à la rentrée prochaine !
欢迎你们上汉语课 !