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Une journée citoyenne réussie !

S'engager dès ses seize ans, c'est possible !

Jeudi 9 mars, une dizaine d'associations sont venues rencontrer les élèves des classes de 1e et terminales, ainsi que nos étudiants, dans le cadre du forum de l'engagement, organisé par le CESC.

Il s'agissait de démontrer aux jeunes qu'il est possible de s'impliquer au quotidien dans son environnement social sans attendre d'être adulte.

Cet événement s'inscrit dans le projet "Actions Lycéennes" porté par l'équipe pédagogique depuis septembre 2015, qui entend faire de l'élève un citoyen actif.

 

La majorité, un moment important

A 17h30, place à la cérémonie des 18 ans. Cela fait trois ans que le CVL propose aux élèves de terminale un temps, un rite, sur le passage à la majorité.

Cette année, le discours du maire de Torcy a été précédé d'une représentation du conteur Ralph Nataf.


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Mis à jour (Jeudi, 30 Mars 2017 09:27)

 

Le 9 mars, journée citoyenne

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Le forum de l'engagement
Dans le cadre du CESC et du projet Actions Lycéennes porté par les professeurs d'EMC depuis deux ans, nous organisons le 9 mars après-midi un forum de l'engagement.
De quoi s'agit-il ?
Comme le but d'Actions Lycéennes est de faire de nos élèves des citoyens avertis et actifs dans la société, nous désirons leurs montrer qu'à leur âge, à leur niveau, ils peuvent mener des actions de qualité. Cela peut être en devenant bénévole dans une association, en passant leur BAFA, ou en réalisant un service civique. 
Des associations à la rencontre de nos élèves
Une dizaine d'associations vont donc tenir des stands entre 14h et 17h, et chaque classe de 1e et Tale sera conviée à venir les rencontrer pendant une demi heure. Les élèves pourront parcourir les stands librement pendant cette demi-heure en prenant des informations.
La cérémonie des 18 ans

Présentation

Ce forum sera suivi pour les élèves des classe de Tale de la 3e Cérémonie des 18 ans du lycée. L’idée est ici de proposer une cérémonie d’accession à la majorité pour refaire de cette étape un vrai moment de la vie du jeune citoyen, à la manière d’un « rite de passage ». 
Une cérémonie ouverte au monde associatif, culturel et civique
Outre la communauté éducative, la cérémonie sera l'occasion de partager un pot citoyen avec les membres des associations présentes l'après-midi.
Le maire de Torcy, M. Le Lay-Fezine, s'adressera à nos élèves. La cérémonie débutera avec l'intervention d'un conteur, M. Ralph Nataf, qui interrogera la notion de passage. 

Mis à jour (Lundi, 20 Mars 2017 08:50)

 

Actions Lycéennes : l'EMC en 1e générales

L'EMC, présentation

Un nouvel enseignement remplace depuis la rentrée 2015 l'ECJS, il s’agit de l’EMC, ou Enseignement Morale et Civique.

"L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité." (source : éduscol)

Actions Lycéennes

Les professeurs en charge de l'EMC ont décidé de monter un projet, intitulé « Actions lycéennes » permettant une progression sur les trois niveaux. Ce projet fait la part belle à la mise en action des élèves, à travers notamment des projets en collaboration avec des associations. Il s’agit pour nous de guider l’élève-citoyen vers un apprentissage de l’autonomie à travers trois grandes thématiques :

 

  • Les droits fondamentaux et les libertés en seconde générale et technologique ;
  • L’élaboration de l’information, son traitement et ses usages en premières générales ou technologiques ;
  • La citoyenneté en action et la lutte contre les discriminations en terminales générales ou technologiques.

 

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L'éducation aux médias 

Le programme d'EMC en première propose comme thème « Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information ». Après un travail de définition, un travail important autour de la presse et des médias va également devoir se faire, notamment autour de la question des théories du complot. Chaque filière va questionner ce rapport à l'information à partir de son champ d'étude.

En 1L et en 1S, la première étape va être de participer à une activité pédagogique et ludique, un atelier sur la rumeur à la Maison de la Radio. Cela permettra une première approche avant que chaque filière ne traite laquestion des théories du complot à travers le prisme de sa discipline.



 

Mis à jour (Lundi, 20 Mars 2017 08:50)

 

La rumeur court

Un atelier à la Maison de la Radio

Lundi 11 avril 2016, les élèves de la classe de 1S2 se sont rendus à la Maison de la Radio pour participer à un atelier intitulé "la rumeur court". L'objectif : en comité de rédaction, assistés de leur technicien, les élèves décryptes les informations publiées autour d'un sujet précis (le citron pour soigner le cancer ou encore la mort de M. Jackson). Ils doivent définir quelles sources sont fiables et s'appuyer sur elles pour démonter la rumeur.

Une fois ce travail réalisé, les voilà face aux micros ! A eux de mener leur émission et de donner des conseils aux auditeurs pour faire le tri entre le vrai et le faux.

 

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Une fin d'année consacrée aux médias

Cette sortie était proposée par Mme Brétéché, professeure en charge de l'EMC et Mme Le Scornet, professeur documentaliste dans le cadre du projet "Action Lycéenne".

 "Action Lycéenne", financé en partie par la région, permet à l'établissement de proposer un projet de qualité concernant l'éducation à la citoyenneté.
En classe de première, l'éducation aux médias occupe une part importante des programmes en EMC.

Mis à jour (Vendredi, 17 Février 2017 18:22)

 

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Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

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