La spécialité Humanités, littérature, Philosophie
Cette nouvelle spécialité permet de découvrir et de se familiariser, dès la classe de première, avec une matière inconnue et passionnante : la philosophie. Les élèves sont amenés à réfléchir à de grands questionnements qui ont animé nombre de penseurs avant eux et restent d’une actualité brûlante.
Cherche-t-on à me manipuler lorsque l’on me parle ? Dans quel but vais-je interagir avec un autre et de quelles manières ? Comment puis-je connaître le monde qui m’entoure et essayer de le comprendre ? Quelle place notre société peut-elle faire aux animaux et à l’animalité ? Puis-je vraiment considérer l’autre comme un égal ? Que faire de la différence ?
Voilà le type de réflexions auxquelles invitent le programme de première qui se concentre sur les pouvoirs de la parole, son autorité et ses séductions, ainsi qu’aux façons de représenter le monde, ses cultures et les êtres, humains ou animaux, qui l’habitent et le construisent.
Réfléchir à cela, et étudier comment d’autres l’ont fait, c’est véritablement interroger et construire notre humanité. Faire ses humanités, dit-on aussi.
En ce domaine, la philosophie marche main dans la main avec la littérature. Les grands écrivains sont travaillés des mêmes questions. Ils les mettent en scène, les débattent, s’en moquent. Leur art construit des manipulateurs fascinants, des héros vertueux, des animaux fabuleux. Tous nous éclairent sur la nature humaine et le regard que chacun peut porter sur soi et sur le monde. Les voyages dans l’imaginaire, les poèmes d’amour passionnés, les raps incisifs, même les insultes violentes à la face d’un ennemi, privé ou public, tous les textes cherchent à nous frapper, nous faire réagir pour devenir plus humains.
C’est pourquoi cette spécialité est enseignée pour moitié par un professeur de philosophie et pour moitié par un professeur de lettres. Nous abordons les mêmes enjeux par des moyens différents, les plus variés possible : textes de tous horizons et de tous genres de l’Antiquité jusqu’à nos jours, tableaux, bandes dessinées, caricatures, photographies, extraits de films, débats en classe, ateliers d’écriture, réalisation de discours filmés...
Nous rencontrons Ulysse qui se livre aux séductions des sirènes, mais aussi Gandalf et sa parole magique dans le Seigneur des anneaux ; les philosophes des Lumières côtoient les comiques romains, aussi habiles que violents et parfois vulgaires ; nous voyageons à travers les utopies de Rabelais et les séries américaines qui promettent un futur apocalyptique ; Lady Gaga et sa robe de viande ou les happenings végans coup de poing se réfléchissent avec Voltaire ou les Métamorphoses d’Ovide.
Cette spécialité est celle du dialogue entre l’art, la réflexion et le monde actuel. Elle enrichit notre regard sur nous-même et sur autrui.
Si vous aimez parler, lire, réfléchir, débattre et créer,
Si vous êtes curieux du monde qui vous entoure,
Si vous voulez découvrir à quel point des liens se tissent entre toutes les réalisations de l’homme,
Alors n’hésitez pas et inscrivez-vous dans la spécialité Humanités, littérature, philosophie !
Organisation pratique (commune à toutes les spécialités) :
En Première : 4h / semaine
En Terminale : 6h / semaine
Chaque élève doit prendre trois spécialités en première, mais n’en conserve que deux en terminale. Vous pouvez donc ne suivre la spécialité HLP qu’en première et l’arrêter à la fin de l’année. Il faudra alors passer une épreuve commune de deux heures (coeff. 5 pour le bac).
À partir d’un texte donné, il s’agira de répondre à une question d’explication précise du texte, et à une question de réflexion plus large, qui s’appuie sur le texte mais le dépasse. De ces deux questions, l’une relève de la littérature et l’autre de la philosophie, peu importe le type de question.
Pour ceux qui continuent la spécialité en terminale, le type d’épreuve finale est identique mais se déroule sur quatre heures (coeff. 16).