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Une enquête policière au lycée !

Méthodes et Pratiques Scientifiques : Une enquête policière au lycée !

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Une pédagogie de projet

Les MPS (Méthodes et Prariques scientifiques) sont un enseignement d'exploration pluridisciplinaire visant à découvrir les méthodes du raisonnement scientifique ainsi que le matériel et les pratiques de laboratoire grâce à une pédagogie de projet.

Cet enseignement d'1h30 par semaine est encadré par des professeurs de mathématiques, de sciences physiques et chimiques et de sciences de la vie et de la terre.

Les élèves travaillent en binômes sur 2 projets dans l'année :

- une enquête policière, les conduisant à prélever des indices sur une scène de crime fictive, les exploiter en laboratoire et conclure sur leur enquête

- un sujet au choix, impliquant deux matières scientifiques : les élèves doivent mener des recherches et expérimentations en autonomie afin de répondre à une problématique scientifique.

Ces deux projets permettent aux élèves d'affiner leur choix d'orientation, en fournissant un aperçu de la filière S, et préparent les élèves aux épreuves de TPE de la classe de première, puisqu'ils font l'objet d'une présentation orale et graphique (diaporama, affiche, maquette).

 

 

Résoudre une enquête policière !

Un appel est reçu par les services de police : le corps de M. Lavique Tim a été retrouvé à son domicile. L'équipe de police scientifique est appelée sur les lieux pour prélever des indices qu'il va falloir analyser au labo : les élèves s'emparent des indices de la scène de crime et doivent les exploiter par groupes de 4 élèves.

Analyses ADN, analyses de sang, décodage de messages cryptés, prise d'empreintes digitales, analyses chimiques d'encre, d'échantillons de terre, vérifications d'alibis, études entomologiques... autant de techniques à découvrir et à réaliser par les élèves pour faire avancer l'enquête !

Chaque groupe dispose de 10 séances pour mener à bien l'exploitation des indices prélevés sur la scène de crime, à partir des ressources documentaires du lycée, du matériel de laboratoire et des salles informatiques, avec l'aide des enseignants. Un planning des ateliers est à leur disposition : ils doivent s'inscrire, trouver les protocoles et réaliser les manipulations nécessaires... 

Un objectif : Découvrir qui est le coupable !

Mis à jour (Mercredi, 15 Février 2017 13:54)

 

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