gototop

Liens très utiles

Le catalogue du CDI :

Lien vers e-sidoc


Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

parcoursup

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

Débat « info et environnement » à France Télévisions

Comment les journalistes enquêtent et filtrent les fake news autour de la thématique de l'environnement ?

Le débat a eu lieu dans le cadre de la semaine de l'éducation proposée par France Télévisions.

Préparation du débat au lycée afin de faire émerger des questions et des éco-gestes

Questions sur les fake news :

- Quels sont les grands types de fake news concernant l'environnement ?

- Pourquoi inventer des fake news ? A qui profitent les fake news sur l'environnement ?

- Les fake news peuvent-elles émaner des personnalités ou des ONG qui luttent pour l'environnement ?

- Quelle est la plus grosse fake news sur laquelle vous avez enquêté ?

- Quelle est l'entreprise qui fait le plus de greenwashing ?

- Avez-vous remarqué une augmentation des fake news ?

- Pensez-vous que les fake news sont un fléau pour la société ?

- Comment empêcher la propagation de ces rumeurs ?

Questions sur le travail journalistique :

- Comment repérez-vous les fake news parmi les nouvelles ? Comment vérifiez-vous les informations que vous obtenez ?

- Combien de temps est nécessaire pour décrypter les fake news ?

- De quelles manières remontez-vous aux sources d'une information et à partir de quel moment êtes-vous sûrs que vous êtes à la source la plus qualifiée et la plus représentative d'une information ? Quels sont les critères permettant de qualifier une source comme "sûre" ?

- Y a-t-il des informations que vous soupçonnez être des fake news, sans pouvoir le prouver ?

Eco-gestes envisagés par les élèves :

- utiliser un moteur de recherche éco-responsable comme Ecosia qui contribue à planter des arbres

- prévoir une rubrique de la semaine où un élève présente une initiative écologique (à l'oral devant la classe, sur la radio éventuelle du lycée, par un affichage...)

- lancer un défi environnemental chaque semaine pour agir concrètement (éventuellement en collaboration avec d'autres lycées)

- mettre en place une heure consacrée à l'apprentissage de gestes écologiques

- changer les gobelets en plastique de la machine à café par des gobelets en carton

- trier les déchets à la cantine

- favoriser le recyclage des déchets en organisant des collectes spécifiques (ex : collecte des mégots à l'entrée du lycée pour les faire recycler...)

- utiliser moins de papier (ex : projeter sur un écran les absences des professeurs, le menu de la cantine...)

- réutiliser le papier imprimé d'un seul côté (ex : en faire des blocs de brouillon avec l'action éco-bloc)

- organiser des conférences en fin de journée/soirée sur des thèmes liés à l'écologie, accessibles aux personnes intérieures et extérieures au lycée

- rassembler plusieurs lycées dans leurs projets écologiques afin d'augmenter l'impact de ces derniers

Débat dans l'auditorium de France Télévision le lundi 27 janvier avec Elise Lucet, Célia Mériguet et Laurent Richard

Un élève représente le lycée sur le plateau. L'assistance peut également interagir directement avec les invités de la table ronde.

 

vie-scolaire

Monlycee.net

Sans_titre

Paiement et réservation en ligne

des repas à la cantine !

instagram-logo-ywb@lyceejeanmoulintorcy

Vous pouvez suivre l'actualité du lycée sur instagram.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil