gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

De la grande à la petite histoire : créations sonores

Un projet annuel avec le théâtre de la Colline

jackysonL'année dernière, deux classes du lycée, La 1L-ES et la 2d3 ont participé à un projet proposé par le théâtre de la Colline. Pendant un an, accompagnées de deux dramaturges, Daisy Body et Charlotte Lagrange et d'une créatrice sonore, Mélanie Péclat, les élèves ont interrogé leur histoire personnel à la lumière de la grande histoire, réfléchissant notamment aux récits manquants qui peuplent nos vies et nos mémoires. En parallèle, les élèves sont allés voir des pièces à la Colline qui interrogeait la page sombre de l'histoire de France qu'est la colonisation, notamment Points de non-retour d'Alexandra Badea, à l'origine du projet.

 

Une création sonore avec comme point de départ l'histoire familiale des élèves

2d3Les élèves ont commencé le projet en réfléchissant à ce qu'ils savaient d'eux et de leur famille : d'où vient mon nom ? Mon prénom a-t-il une signification ? De quelle nationalité suis-je ? Est-ce la même que celle de mes parents ? De mes grands-parents ? Qui étaient-ils d'ailleurs ?

Petit à petit, les questions se sont transformées en pistes pour reconstituer l'histoire de chacun, et voir en quoi cette dernière est liée à la grande histoire. Les élèves ont également appris aux côtés de Mélanie à utiliser le matériel d'enregistrement audio mis à leur disposition. Ce sont eux qui ont enregistré leurs camarades, accompagnés par Mélanie.

Les deux classes ont réalisé deux créations sonores fort différentes, mais issues du même cheminement. Les élèves de la classe de 1L-ES ont imaginé, sous forme de rêve, leur rencontre avec l'un ou l'une de leurs ancêtres. Ceux de la classe de 2d3 sont partis de ce qu'ils savaient d'eux pour remonter le temps et nous donner des souvenirs, des bouts d'histoire familiale.

Le mardi 21 mai, les élèves ont découvert avec l'ensemble des classes participant au projet les créations sonores réalisées par Mélanie Péclat. Un moment d'émotions à n'en pas douter.

Pour découvrir leur travail, c'est par ici !

Crédit photos : Tuong-Vi Nguyen 

Mis à jour (Mardi, 08 Octobre 2019 08:25)

 

vie-scolaire

instagram-logo-ywb@lyceejeanmoulintorcy

Vous pouvez suivre l'actualité du lycée sur instagram.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil