gototop

Liens très utiles

Le catalogue du CDI :

Lien vers e-sidoc


Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

parcoursup

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

Le théâtre à Jean Moulin !

Vous connaissez Scapin et Roméo ! Mais connaissez vous Platonov et Roberto Zucco ? Dans le cadre de l’option théâtre, vous découvrirez tous ces personnages et les jouerez même sans doute, sous l’œil attentif de comédiens professionnels. Vous assisterez à de nombreuses représentations, visiterez les coulisses de la Ferme du Buisson et réfléchirez à comment on crée un spectacle de A à Z. A travers les cours pratiques, vous explorez les plaisirs du jeu et vous vous découvrirez autre le temps d’une représentation ! Par ces diverses options théâtre, vous apprendrez à jouer, à devenir un spectateur aguerri et à partir à la découverte de l’histoire du théâtre.

Des intervenants professionnels de la Ferme du Buisson seront présents tout au long de l’année auprès des élèves pour les accompagner dans cette aventure théâtrale ainsi qu’une professeure de théâtre.

 

L’option facultative théâtre en seconde consiste en :

  • Trois heures de pratique artistique hebdomadaire animées par un professeur et un comédien de la Ferme du Buisson viendra occasionnellement. Chaque séance de pratique consiste en des exercices collectifs favorisant l’initiation aux diverses composantes du jeu (corps, voix, relation à soi et aux autres, maîtrise de l’espace, etc.) suivis soit d’improvisations travaillées, soit de répétitions autour d’un texte du répertoire classique ou contemporain. L’invention, l’imagination mais aussi la réflexion sont sollicitées et doivent s’incarner dans des propositions de plus en plus maîtrisées. Un spectacle sera visible par un public choisi en fin d’année.

  • Une école du spectateur : des spectacles seront vus par les élèves de l’option , qui donnera lieu à des travaux divers, écrits ou oraux.  Ces spectacles feront  découvrir aux élèves différentes écritures dramatiques, différents dispositifs, différentes esthétiques. Les écrits demandés auront pour but de construire un avis argumenté, mais viseront aussi à développer imagination et sensibilité.

 

L’option facultative théâtre en 1ère / Terminale, toutes séries consiste en :

  • 3 heures hebdomadaires, l’enseignement facultatif se caractérise par une pédagogie à dominante pratique et collective. La créativité de l’élève est favorisée. Une œuvre est abordée durant l’année, dont on montrera extraits ou totalité en fin d’année, devant un public choisi.

  • Plusieurs spectacles seront vus par les élèves de l’option, qui donneront lieu à des travaux divers, écrits ou oraux, afin de leur permettre de découvrir différentes écritures dramatiques, différents dispositifs, différentes esthétiques. Ces écrits auront pour but de construire un avis argumenté, mais viseront aussi à développer imagination et sensibilité.

  • Une épreuve au baccalauréat (pour le bac 2020). Il s’agit d’une épreuve orale de 30 minutes d’interrogation et de 30 minutes de préparation à coefficient 2  avec un travail théâtral de plateau et un entretien qui prend appui sur le dossier de l’élève ainsi que sur une fiche pédagogique rédigée par le professeur.

Nota Bene : Faire du théâtre prépare également aux épreuves du baccalauréat de français en première, en particulier à travers l'objet d'étude « Le texte théâtral et sa représentation. » Le théâtre est également une aide pour se préparer au grand oral de bac !

 

vie-scolaire

Monlycee.net

Sans_titre

Payement et réservation en ligne

des repas à la cantine !

instagram-logo-ywb@lyceejeanmoulintorcy

Vous pouvez suivre l'actualité du lycée sur instagram.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil