gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

"De la grande à la petite histoire " : le projet -théâtre des 1L-ES et 2d3

60686435_405107500345110_3673064677308366848_n

Un projet, deux classes

Cette année, deux de nos classes ont participé au projet proposé par le théâtre de la Colline autour des récits manquants. 

La seconde 3 est la seule classe du lycée à suivre l'enseignement d'exploration "création et activités artistiques : arts du spectacle". C'est les professeurs en charge de cet enseignement qui ont décidé de proposer aux élèves de mener ce projet sur toute l'année scolaire. Quant à la 1L-ES, le lien avec la grande Histoire permettait au professeur d'Histoire de traiter les chapitres concernant la colonisation et la décolonisation. Le professeur de français s'est également appuyé sur le projet pour aborder des thèmes au programme. Les élèves présenteront même le livret de la création finale lors de leur oral de bac.

 

"De la grande à la petite Histoire : théâtre et récits manquants de la colonisation"

Le projet a permis à nos élèves de se rendre à plusieurs reprises à la Ferme du Buisson pour assister à des pièces qui portaient sur cette thématique, notamment Point de non-retour d'Alexandra Badea, à l'origine du projet. 

Puis cela a été à leurs tours d'interroger le lien entre la grande Histoire et leur histoire personnelle, celle de leurs ancêtres. Avec l'aide de Daisy Body et de Charlotte Lagrange, les élèves ont mis en mots leurs découvertes, ont imaginé des dialogues qu'ils n'ont jamais pu avoir, ont rêvé à la vie de ces ancêtres peu ou pas connus. 

Mélanie Péclat est ensuite venue les aider à enregistrer leurs textes, à les mettre en son. 

Les pièces sonores

Mardi 21 mai, les élèves ont découvert les productions sonores réalisées par Mélanie. Les quatre classes participant au projet ont ainsi découvert leur travail mais aussi celui réalisé par les autres. Les quatre créations, fort différentes les unes des autres, entre reportage historique, rêve eveillé, questionnement de soi, récit d'invention tissaient liens et parallèles, et résonnent les uns dans les autres.

Vous pourrez les découvrir dans peu de temps sur notre site !

Mis à jour (Lundi, 03 Juin 2019 09:54)

 

vie-scolaire

instagram-logo-ywb@lyceejeanmoulintorcy

Vous pouvez suivre l'actualité du lycée sur instagram.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil