gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

Morphine : le théâtre pour penser les addictions

morphine


130 lycéens sensibilisés aux mécanismes de l’addiction

Début mars, cinq classes de 2nde et 1ère du Lycée Jean Moulin ont bénéficié d’une action de sensibilisation aux mécanismes et aux risques des addictions. Les intervenant comédiens ont permis aux élèves d’exprimer leurs questions et d’obtenir des réponses mais aussi de ressentir comment l’addiction prend progressivement la maitrise d’une vie. Une élève exprime ainsi que le théâtre permet de « voir comme si c’était vrai ».

 

Un projet d’éducation à la santé, à l’initiative du CESC

Les membres du CESC (comité d’éducation à la santé et la citoyenneté) souhaitaient monter une action pour lutter contre les addictions, problématique qui touche nombre de nos lycéens. Addiction à l’alcool, au cannabis, tabac, aux écrans etc…

En juin 2017, le BIJ (Bureau d’information jeunesse) de Torcy m’a proposée de rencontrer une équipe de théâtre. Benoit Weiler, médecin et metteur en scène a présenté le projet « Morphine » par la compagnie l’Estrade à plusieurs membres du CESC. L’aventure a commencé à ce moment-là.

Une action en deux temps

L’action s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord une animation de théâtre forum pour favoriser l’expression des élèves, mettre à jour leurs préconceptions et leur permettre de s’approprier le sujet ; puis une représentation théâtrale suivie d’un débat pour leur faire ressentir les mécanismes de l’addiction et les faire réfléchir.

Les classes de 1ère ASSP1 et de 1 ST2S ont bénéficié de l’ensemble de l’action. Le mardi 6 mars, chacune des deux classes a participé à 3 heures de théâtre forum. Les élèves ont tout d’abord réfléchi grâce à un brainstorming sur l’addiction. Chacun a pu évoquer ce que cela évoquait pour lui : «  peur », «  danger », «  dépendance », «  tristesse », « cercle vicieux », «  perte de liberté » etc. Grâce à un partage, les animateurs ont pu expliquer les mécanismes de l’addiction. Puis, par petits groupes de 8 à 10, les élèves se sont mis en situations se saynètes improvisées. Il s’agissait de passer par le corps pour garder mémoire de ce que nous venions de comprendre mais aussi pour apprendre à être de vrais spectateurs qui savent écouter et accueillir l’autre.

Le 13 mars ont eu lieu deux représentations au petit Théâtre de l’Arche Guédon à Torcy. Les classes de 2nde 7, 2nde 6, de 1ère S2, de 1èreASSP1 et de 1ère ST2S ont bénéficié de la représentation de la pièce de théâtre « Morphine ». Cette pièce  fait vibrer, elle fait passer par toutes sortes d’émotions : la peur, l’amour, la tristesse, le rejet…Elle touche chacun car elle parle de la vie, de la mort, de l’amour. Par la vidéo, la musique, par le jeu remarquable des acteurs, élèves et adultes comprennent les mécanismes de l’addiction et ses effets.

Après la pièce de théâtre, a eu lieu un débat, animé le matin par l’association Aurore (consultation avancée en addictologie) et l’après-midi par Emergences du CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues). Les personnes ressources ont pu répondre aux questions des élèves telles que : «  Est-ce possible de combattre l’addiction seul ? Est-ce que dès la première prise d’une drogue, on devient addict ? Qu’est-ce qu’on peut faire si un ami nous inquiète par ses conduites addictives ? Pourquoi la petite amie donne-t-elle de la drogue si elle l’aime ? ». Autant de questions qui ont permis de faire des pas sur le chemin de la prévention des addictions.

Une action appréciée

Quelques mots des élèves recueillis sur le questionnaire anonyme de l’action Prévention Santé Addiction : «  le théâtre a permis de nous transmettre un message et de nous expliquer quelque chose d’une manière agréable. », «  le théâtre c’est utile car on voit comme si c’était vrai ». Les élèves mais aussi les adultes accompagnateurs ont vécu une belle expérience.

Merci au BIJ et la ville de Torcy d’avoir financé ce superbe projet et de nous avoir accueillis au théâtre de l’arche Guédon.

 

Odile Aujogues
Infirmière scolaire

Mis à jour (Lundi, 19 Mars 2018 14:30)

 

vie-scolaire

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil