gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

Enseignements d'exploration : décryptage

Les objectifs

Ces enseignements, d’une durée de 54 heures annuelles, ont pour objectifs principaux :

  • De faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
  • D’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université)
  • D’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Comment choisir ses enseignements d'exploration au lycée Jean Moulin ?

Deux enseignements au choix : chaque élève choisit deux enseignements d’exploration d'1h30 chacun, choix qui ne conditionne en rien son orientation future en classe de première ;

- au moins un des deux enseignements d’exploration d’économie entre PFEG et SES (plus d'infos dans cet article)

- un second enseignement d’exploration différent du premier. 

Le lycée Jean Moulin de Torcy propose les enseignements d'exploration suivants :

La liste des différents enseignements d'exploration est consultable sur le site officiel de l'éducation nationale.


Le lycée Jean Moulin de Torcy propose les enseignements d'exploration suivants :

Langue vivante 3 : Chinois
Découvrir une langue nouvelle et une autre culture Acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues.
Programme détaillé : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/72/7/langues_vivantes_143727.pdf



Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) 
- Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ;
- Comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ;
- Découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Au lycée, les professeurs de SVT, Sciences Phy et Maths proposent aux élèves de mener une enquête. Voici donc nos élèves devenus policiers scientifiques, qui relèvent des empruntes, analysent l'ADN, décrypte des codes etc !
Programme détaillé : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/9/methodes_pratiques_scientifiques_143749.pdf


Biotechnologies
Biotechnologies : Pratiquer des activités technologiques en laboratoires de biotechnologies. 

Programme détaillé : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/1/biotechnologies_143741.pdf


Santé et social

Santé et social : Permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

Programme détaillé : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/73/9/sante_social_143739.pdf


Création et activités artistiques : arts du spectacle 
L'enseignement d'exploration « création et activités artistiques : arts du spectacle » doit permettre aux élèves de découvrir divers aspects du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, musique, marionnettes), divers lieux de diffusion de spectacles, d'apprendre à exercer un regard critique, et d'avoir une première approche des métiers du spectacle. A chaque année, un thème, en 2016-2017, nous nous pencherons sur « les arts du spectacle : des regards ».

Le lycée bénéficiant d'un Jumelage culturel avec la Ferme du Buisson, les élèves d'Arts du spectacle s'y rendent régulièrement pour assister à des spectacles, participer à des ateliers, mais aussi rencontrer les professionnels du spectacle qui y travaillent.
Programme détaillé (p.11) : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/75/3/creation_activites_artistiques_143753.pdf


Mis à jour (Mercredi, 15 Février 2017 17:19)

 

vie-scolaire

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil