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1467 signatures récoltées lors des "10 jours pour signer"

Bravo à nos élèves qui se sont mobilisés

Pour la deuxième année consécutive, les élèves des classes de seconde générale et technologique se sont investis dans la campagne de recueil de signatures d'Amnesty International intitulée "10 jours pour signer".  Ils ont récolté près de 1500 signatures !

 

"10 jours pour signer", explications

Il s'agit de défendre 10 personnes ou communautés dont les droits sont bafoués en récoltant un maximum de signatures.

Voici les cas défendus cette année : 

Annie Alfred (Malawie) : fillette de 10 ans atteinte d’albinisme, qui risque d’être pourchassée et tuée par ceux qui pensent que les albinos ont des pouvoirs magiques.

Zeynab Jalalain (Iran) : militante kurde, torturée, condamnée à perpétuité pour ses activités politiques.

Shawkan (Egypte) : photojournaliste en prison depuis trois ans après avoir été torturé pour avoir couvert la répression violente qui a touché les partisans de Mohammed Morsi.

Máxima Acuña (Pérou) : paysanne et militante harcelée car elle se bat contre une compagnie minière qui veut l’expulser.

Peuples autochtones de Peace River (Canada) : les militants des droits autochtones se battent pour le respect des accords passés par le Canada, sensés protégés leurs terres ancestrales, aujourd’hui menacées par la construction d’un mégabarrage.

Johan Teterissa (Indonésie) : torturé, il est emprisonné depuis 10 ans pour avoir brandi un drapeau nationaliste.

Bayram et Giyas (Azerbaïdjan) : tabassés et emprisonnés pour avoir écrit un graffiti politique sur la statue du père de l’actuel Président et avoir posté la photo sur facebook.

Fomusoh Ivo Feh (Cameroun) : condamné à 10 ans de réclusion pour avoir envoyé un sms ironique.

Edward Snowden (USA) : lanceur d’alerte, il est exilé en Russie car il risque des années de prison pour espionnage.

Eren Keskin (Turquie) : critique envers les autorités turque, cette ancienne journaliste, aujourd’hui avocate, est constamment traînée devant les tribunaux par le gouvernement.

160p_H_Snowden

 

Quel poids ont ces signatures ?

L'année dernière, nos secondes avaient déjà participé à cette campagne. Depuis, c'est la moitié des cas défendus qui ont vu leur situation s'améliorer (reconnaissance de droits, libération de prison...). Cette campagne de signatures a donc un réel impact !

 

La suite du travail

Dans deux semaines, chaque élève de seconde choisira l'une de ces personnes et lui écrira une carte, avec le professeur en charge de l'EMC, mais aussi les professeurs de langue et de français. 

Le travail avec Amnesty International est en effet un vrai projet d'équipe, porté par les professeurs en charge de l'EMC.

Mis à jour (Lundi, 27 Février 2017 15:45)

 

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