gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

Comment choisir son parrain ou sa marraine ?

Plusieurs modalités sont possibles. Cette année, nous avons choisi de procéder en deux étapes.

Première étape : La journée pré parrainage (au sein du lycée Jean Moulin) :

Speed dating, Collation, Visite guidée, Débrief

  • Une première rencontre s’est déroulée au lycée le jeudi 24 novembre 2011. Elle a permis les premiers échanges. Sous forme de « speed dating » futur(e)s parrains, marraines et filleul(e)s se sont peu à peu découverts puis présenté leurs motivations, leurs attentes du parrainage.
  • Après le précieux goûter de 16h, les élèves ont présenté aux adultes présents leur environnement scolaire : petite visite guidée de notre lycée : labo de langue, CDI, salles de sciences, d’informatique…
  • Un petit débrief et échanges de coordonnées a clôturé cet après-midi. Chaque élève est rentré chez soi avec l’espoir d’avoir tel(le) parrain ou marraine.

Deuxième étape : La journée parrainage (dans les locaux de la Banque de France à Noisiel)

Accueil, Déjeuner, Jeux, animations, Signature de la charte de parrainage, Derniers échanges autour d’un goûter, Séparation

  • Quelques semaines plus tard, le jeudi 8 décembre 2011, la seconde rencontre s’est située dans les locaux de notre partenaire. Cette seconde journée de rencontre avait pour objectif de finaliser les affinités qui s’étaient déjà créées lors de la première rencontre.

5 heures non-stop !

  • Cette journée, basée sous le signe de la convivialité a débuté à 12 heures autour d’un copieux déjeuner. Une heure plus tard, nos acteurs répartis en trois équipes, se sont employés à participer activement aux six ateliers proposés : Ateliers Goût, Peinture, Quizz musical et cinématographique, course d’orientation et initiation aux premiers secoursanimé par les agréables pompiers de la Banque de France. Les élèves ont appris à émettre un appel téléphonique d’urgence dans les règles de l’art : Le saviez-vous ? : L’appelant ne doit jamais raccrocher le premier. Les futurs filleuls ont eu l’opportunité de s’initier au maniement d’un défibrillateur et d’extincteurs.
  • Après l’annonce des résultats pour l’attribution de la médaille d’or, d’argent et de bronze, parrains/marraines et filleul(e)s ont confirmé leur engagement par la signature de la charte de parrainage. Charte de parrainage 2011.doc
  • Une dernière collation a permis à tous les participants d’échanger leurs impressions et de se quitter sur de très agréables ressentis.

Que du bonheur, le parrainage est désormais lancé !

E. Leffebvre

LES PARRAINS ET MARRAINES millésime 2011

Debout, de gauche à droite : Virginie Renaux, marraine de Greta, Sylvain Jacques, parrain de Valentin, Isabelle Rota, marraine de Sonia et Mamasira, Françoise Vandard, marraine de Julie, Nicolas Goubet, parrain d’Emilie, Gérard, pompier, Martine Soufflot, marraine de Fatou, Marie Jeanne, Haby Kanté, marraine de Nénette, Jean-René, pompier, Jean-Claude Jacquet, parrain d’Aminata, Patrick Domergue, parrain de Flore-Anne, et Marie-Christine. Manque sur la photo, Pierre Guérin, parrain de Cassandra et Marion.

photo_de_groupe_parrainage

Mis à jour (Samedi, 18 Février 2012 20:42)

 

vie-scolaire

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil