gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

PFEG/SES : Quelles différences ?

Les objectifs

ces enseignements, d’une durée de 54 heures annuelles, ont pour objectifs principaux :

  • De faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
  • D’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université)
  • D’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Le choix de l'enseignement d'exploration 1

L’élève entrant en seconde doit choisir deux enseignements d’exploration dont le premier est nécessairement un enseignement d’économie. A ce titre, il peut choisir

  • PFEG : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
  • SES : Sciences Economiques et Sociales

Le choix entre PFEG ou SES est-il déterminant dans le choix de la première ?

Absolument pas ! Quel que soit l’enseignement d’exploration choisi, PFEG ou SES, chaque élève peut accéder à la première de son choix. Ainsi un élève qui choisit PFEG pourra accéder à une première ES, de même qu’un élève ayant opté pour SES pourra entrer première STMG.

Quelles sont les différences entre ces deux enseignements. Y aurait-il deux économies ?

Non, en fait, le programme est similaire, seules l’approche et les méthodes d’apprentissage sont différentes.

Une approche différente : c’est-à-dire ?

  • En PFEG, l’approche est d’ordre économique et juridique/gestion pour aborder les relations entre les agents économiques : les entreprises, consommateurs (les ménages), l’État, les banques….
  • En SES, l’approche est d’ordre économique et sociologique pour mieux appréhender la société.

Des méthodes d’apprentissage différentes : mais encore ?

  • En PFEG, le programme est traité à partir de l’analyse de phénomènes concrets relevant de l’actualité économique, financière…
  • En SES, le programme est abordé à partir de questions de société.

Pour mieux comprendre les différentes approches, je vous invite à découvrir ce qui suit. Il s’agit du traitement d’un cours sur les prix traité en PFEG puis en SES.

SES_PFEG_PETIT

 

PFEG OU SES : que choisir ?

Puisqu’il s’agit d’un enseignement d’exploration, de découverte, n’engageant aucunement le choix des études futures, il revient à l’élève de choisir l’enseignement qui l’attire le plus, celui pour lequel il se sent le plus intéressé, le plus motivé.

Voici un très bref résumé des objectifs de ces deux enseignements.

  • En PFEG, il s’agit d’aider l’élève à comprendre l’actualité et son environnement, de l’amener à s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion
  • En SES, les principaux objectifs sont de permettre à l’élève de comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit, d’acquérir quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie.

En savoir plus sur le Programme de PFEG 

En savoir plus sur le Programme de SES 

Mis à jour (Mercredi, 15 Février 2017 13:18)

 

lilie_connect

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil