gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

Voyages Escalade

escalade_en_falaise__ailefroide

Au cours du 3ème trimestre, 2 voyages différents ont été proposés aux élèves de l’option escalade (2ndes à la terminale), ayant comme mêmes objectifs l’application des enseignements liés à la grimpe à différents milieux (artificiels ou naturels) et la découverte de pratiques proches de l’escalade et du milieu montagnard.

Ces 2 séjours, très réussis, nous conduisent à proposer, l’année prochaine, des opportunités pour nos jeunes grimpeurs de connaître de nouvelles expériences.

Marine et Vincent Grollimund (professeurs d'EPS)

 

Week end escalade à Buthiers

Le 1er séjour s’est déroulé sur deux jours et demi, avant les vacances de Pâques, sur la base régionale de Buthiers (77). Hébergés « en dur », les élèves ont eu accès à la toute nouvelle et vaste salle d’escalade qui permet le travail sur des murs bas (grimpe sur blocs) et sur des murs pouvant atteindre une hauteur de 26 mètres.

Ils ont pu aussi, lors d’une demi-journée, ressentir de belles émotions lors de la pratique de l’accro branche en forêt de Fontainebleau. Ils ont apprivoisé les tyroliennes, les différentes passerelles mobiles, les sauts de Tarzan…

Le groupe s’est ensuite retrouvé sur le circuit des bosses, randonnée motivante et variée sur le sol sableux de la forêt, alternant marche et grimpe.

Lors de la dernière demi-journée, consacrée à l’escalade, les parents d’élèves ont été invités à découvrir cette discipline, soit en assistant à la séance, soit en participant eux-mêmes, guidés par leur enfant. Ce moment de partage fut un temps fort du séjour.

accro_branche__buthiers
escalade_en_falaise__ailefroide2

Semaine escalade dans les Alpes

Le 2nd séjour a permis de proposer à 14 jeunes de découvrir le Parc National des Ecrins (Alpes du sud) pendant une semaine. A travers leur hébergement sous tente, ils ont pu apprécié les joies du camping avec ses corvées (courses, cuisine, vaisselle…) mais aussi avec le plaisir de la vie en plein air et des soirées au coin du feu.

Autour de notre campement, situé à Ailefroide, les élèves se sont confrontés aux falaises et rochers permettant de pratiquer l’escalade. Une nouvelle dimension de hauteur et de vue s’est alors offert aux grimpeurs.

Lors de randonnées en moyenne montagne, traversant souvent les névés, les élèves ont découvert de nombreux paysages magnifiques, dans lesquels la faune (marmottes et chamois) et la flore s’expriment librement. Un séjour en refuge avec nuitée les a ravis et rapprochés les uns des autres.

Enfin, les via ferrata leur ont fait vivre des moments riches en émotions et ont permis de mieux se connaître et de se surpasser.

grimpe_en_bloc__ailefroide rando_dans_les_Ecrins soire_autour_du_feu Via_ferrata__ailefroide

 

Mis à jour (Vendredi, 15 Juin 2012 17:35)

 

vie-scolaire

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil