gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

JMT et Mix'Art : c'est du 100% gagnant !

Qui sont les meilleurs ?

Ce sont les membres du club Mix'Art JMT!


Deux œuvres envoyées cette année pour représenter le lycée au concours Street Art, et deux œuvres récompensées !

Paul FRANCOIS, élève de 1eL, a gagné le Prix de la cohésion sociale avec son œuvre intitulée Zoom.

« Par mon projet, j’ai d’abord voulu évoquer le classement des divers membres de la société effectué par cette dernière, la volonté de ranger chaque individu dans une case. Selon moi, cela n’a pour but que d’en mettre certains en valeur, ceux qui « se tiennent droit », rentrent dans des normes strictes (pantins se tenant jambes droites et bras le long du corps sur l’image) en les faisant représenter à eux seuls la diversité culturelle, marginalisant les autres, pourtant eux-mêmes multiples, mais jugés trop différents (pantins en action). Ceux qui ont droit au minimum de la considération sont même laissés dans l’oubli, ce ne sont plus que des fantômes (pantins tracés par-dessus les autres). Au final, c’est une diversité  culturelle écorchée, épurée que j’ai voulu faire ressortir. »

FRANCOIS Paul, Zoom, Prix de la Cohésion sociale, Mix'Art, 2012.

« Par mon projet, j’ai d’abord voulu évoquer le classement des divers membres de la société effectué par cette dernière, la volonté de ranger chaque individu dans une case. Selon moi, cela n’a pour but que d’en mettre certains en valeur, ceux qui « se tiennent droit », rentrent dans des normes strictes (pantins se tenant jambes droites et bras le long du corps sur l’image) en les faisant représenter à eux seuls la diversité culturelle, marginalisant les autres, pourtant eux-mêmes multiples, mais jugés trop différents (pantins en action). Ceux qui ont droit au minimum de la considération sont même laissés dans l’oubli, ce ne sont plus que des fantômes (pantins tracés par-dessus les autres). Au final, c’est une diversité culturelle écorchée, épurée que j’ai voulu faire ressortir. »

 

Anaïs TAING, de TS1, est lauréate Mix'Art pour la seconde fois ! Elle a remporté seule l'année dernière le Prix de l'ouverture aux autres. Cette année, c'est en compagnie de sa camarade GUILBERT Laura (TS1) qu'elle se voit attribuer le Prix de la lutte contre la violence.

Elles décrivent ainsi leur œuvre dans leur texte d'intention au jury :

 

 

 

anaislaura

"La diversité culturelle est une forme de partage et d'échange, ce qui est contraire à " l'exclusion ".C'est sur cette notion que nous avons voulu travailler.

Nous avons écrit et dessiné sur des post-it colorés afin de représenter d'abord l'indifférence, le rejet puis la violence que peut subir une personne exclue. La disposition des post-it sur notre feuille représente ce dégradé de sentiments de plus en plus violent lorsqu'ils s'approchent du personnage représenté. Avoir pris une feuille noire nous a permis de souligner la lumière qu'il reçoit, donc que l'espoir n'est pas perdu. De plus, nous avons choisi d'utiliser des post-it pour montrer qu'il suffit de tendre le bras pour les arracher et faire disparaître cette exclusion.

Ce qui nous amène au verso de notre travail : nous avons découpé des post-it et reconstitué le mot " absurde " qui définit pour nous cette notion d'exclusion. »

TAING Anaïs, GUILBERT Laura, oeuvre sans nom, Prix de la lutte contre la violence, Mix'Art, 2012.

Nos trois élèves se verront remettre leurs prix lors d'une cérémonie rassemblant les classes des lauréats le mercredi 9 mai 2012.

Mais cela ne s'arrête pas là ! Le concours académique devient concours national entre le lauréat de chaque académie. Nous attendons donc le 6 juin pour savoir si nos élèves seront récompensés au niveau national !

 

Dans tous les cas, leurs œuvres représenteront le lycée dans le recueil académique Mix'Art 2011-2012.

 

Toutes nos félicitations à ces trois élèves !

 

 

Mme Le Scornet

Mis à jour (Samedi, 09 Juin 2012 12:16)

 

vie-scolaire

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil