gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

La classe de Première L au lycée Jean Moulin

Voie Générale- Première L : le programme de 1ère L.

Liste et horaire des disciplines enseignées dans la série L : cliquez sur "lire la suite".

Enseignements communs à toutes les filières :

Français

Les grandes finalités de l’enseignement de français sont, en continuité avec la classe de seconde : la constitution d’une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d’une conscience esthétique, la formation du jugement et de l’esprit critique.
Les quatre objets d’étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs – roman, théâtre, poésie, littérature d’idée – et l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.

4h
Histoire - Géographie 4h
Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de l’enseignement d’histoire. Sont abordées les questions relatives à la croissance économique, la mondialisation, les mutations des sociétés, les guerres, les totalitarismes, la colonisation et la décolonisation, la République.
L’enseignement de géographie, centré sur la France et l’Europe, s’attache aux dynamiques de développement des territoires dans le contexte de la mondialisation.

Langues vivantes 1 et 2 : Anglais, Allemand, Espagnol

L’enseignement de langues vivantes prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui a permis de définir des paliers et les compétences correspondantes. Il vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique de la langue et pour cela fait appel aux technologies du numérique.
Les contextes d'usage de la langue étudiée s’appuient prioritairement sur quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir.

4h30

Éducation physique et sportive

L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

2 h
Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30

Total enseignements communs


15 h
Enseignements spécifiques :

Sciences

L'enseignement de sciences est d'abord conçu pour faire acquérir aux élèves une culture scientifique, en abordant des questions de société telles que le développement durable, ou la santé, ou encore en portant un regard critique afin d'agir en citoyen responsable.
Cet enseignement est organisé en trois parties : « Représentation visuelle », « Nourrir l'Humanité », thèmes communs aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques, et un thème propre par discipline, « Féminin-Masculin » pour les sciences de la vie et de la Terre et « Le défi énergétique » pour les sciences physiques et chimiques.

1h30

Littérature

L'enseignement spécifique de littérature permet un approfondissement du travail fait en cours de français avec deux objets d’étude complémentaires, Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme, Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours.

2 h

Littérature étrangère en langue étrangère

Les deux années du cycle terminal permettent une préparation à lire des œuvres intégrales en langue étrangère en s’appuyant notamment sur des adaptations ou des interprétations au théâtre, au cinéma, à l'opéra. Les travaux d’écriture sont aussi une activité importante dans cette perspective, de même que mémoriser et mettre en voix un texte.

2 h

Un enseignement obligatoire à choisir :

Le lycée Jean Moulin propose les enseignements obligatoires suivants:

  • Arts : Théâtre (5 h)
  • Mathématiques
  • LV3 Chinois
  • LV1 approfondie
  • Langues et culture de l'Antiquité (latin ou grec)

    Arts : La formation artistique est proposée dans six domaines différents : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre. En fonction des équilibres qui varient selon des spécificités de chaque domaine, l'enseignement associe la pratique d'un ou plusieurs arts à la découverte et l'étude de ses références culturelles et à la réflexion sur elles.
3 h

Enseignements facultatifs :

En plus, au lycée Jean Moulin, vous pouvez bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs au choix :

  • Latin, Grec, LV3 Chinois, Théatre, Classes européennes allemand ou anglais, EPS : Escalade.

Total enseignements spécifiques


8h30
Accompagnement personnalisé :
Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation
2h
TPE : Travaux personnels encadrés :
Les TPE (travaux personnels encadrés) sont maintenus et évalués au baccalauréat

1h
HORAIRE TOTAL ÉLÈVE 26h30

Horaire pour les groupes à effectif réduit

7h

 

 

Mis à jour (Dimanche, 22 Janvier 2012 13:06)

 

vie-scolaire

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil