gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

La classe de Première ES au lycée Jean Moulin

 Voie Générale- Première ES: le programme de 1ère ES.

 Liste et horaire des disciplines enseignées dans la série ES : cliquez sur "lire la suite".

Enseignements obligatoires

Enseignements communs à toutes les filières :

  Français

Les grandes finalités de l’enseignement de français sont, en continuité avec la classe de seconde : la constitution d’une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d’une conscience esthétique, la formation du jugement et de l’esprit critique.
Les quatre objets d’étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs – roman, théâtre, poésie, littérature d’idée – et l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.

Cette matière fait l'objet d'une épreuve anticipée au baccalauréat en fin de première.

4h

Histoire - Géographie

Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de l’enseignement d’histoire. Sont abordées les questions relatives à la croissance économique, la mondialisation, les mutations des sociétés, les guerres, les totalitarismes, la colonisation et la décolonisation, la République.
L’enseignement de géographie, centré sur la France et l’Europe, s’attache aux dynamiques de développement des territoires dans le contexte de la mondialisation.

4 h

Langues vivantes 1 et 2 : Anglais, Allemand, Espagnol

L’enseignement de langues vivantes prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui a permis de définir des paliers et les compétences correspondantes. Il vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique de la langue et pour cela fait appel aux technologies du numérique.
Les contextes d'usage de la langue étudiée s’appuient prioritairement sur quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir.

4h30

Éducation physique et sportive

L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

2 h

Éducation civique, juridique et sociale

0h30

Total enseignements communs


15 h
Enseignements facultatifs :

En plus, au lycée Jean Moulin, vous pouvez bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs au choix :

  • Latin, Grec, LV3 Chinois, Théatre, Classes européennes allemand ou anglais, EPS : Escalade.
Enseignements spécifiques

Mathématiques

Outre l’apport de nouvelles connaissances, l’enseignement de mathématiques vise le développement des compétences suivantes : mener des raisonnements ; mener une recherche de façon autonome ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus.
La partie « Analyse » dote les élèves d’outils mathématiques permettant de traiter des problèmes relevant de la modélisation. En « Statistiques et probabilités », l’étude et la comparaison de séries statistiques menées en classe de seconde se poursuivent avec la mise en place de nouveaux outils dans l’analyse de données. L’objectif est de faire réfléchir sur des données réelles, riches et variées. La formation en algorithmique commencée en seconde se poursuit.

3 h
Sciences

L'enseignement de sciences est d'abord conçu pour faire acquérir aux élèves une culture scientifique, en abordant des questions de société telles que le développement durable, ou la santé, ou encore en portant un regard critique afin d'agir en citoyen responsable.
Cet enseignement est organisé en trois parties : « Représentation visuelle », « Nourrir l'Humanité », thèmes communs aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques, et un thème propre par discipline, « Féminin-Masculin » pour les sciences de la vie et de la Terre et « Le défi énergétique » pour les sciences physiques et chimiques.

Cette matière fait l'objet d'une épreuve anticipée au baccalauréat en fin de première.

1h30

Sciences économiques et sociales

L’enseignement de sciences économiques et sociales permet de s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des trois sciences sociales : la science économique, la sociologie et la science politique. Les grandes questions que se posent les économistes, les groupes et réseaux sociaux ou l’action publique et la régulation sont quelques-uns des grands thèmes abordés.

5 h

Total enseignements spécifiques


9h30
Accompagnement personnalisé :
Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation
2h

TPE : Travaux personnels encadrés :
Les TPE (travaux personnels encadrés) sont maintenus et évalués au baccalauréat

 

1h

HORAIRE TOTAL ÉLÈVE

27h30

Horaire pour les groupes à effectif réduit

7h

Mis à jour (Mercredi, 15 Février 2017 09:32)

 

vie-scolaire

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil