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La classe de Première S au lycée Jean Moulin

Voie Générale- Première S : le programme de 1ère S.

Liste et horaire des disciplines enseignées dans la série S : cliquez sur "lire la suite".

 Enseignements généraux

Enseignements communs :
Français

Les grandes finalités de l’enseignement de français sont, en continuité avec la classe de seconde : la constitution d’une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d’une conscience esthétique, la formation du jugement et de l’esprit critique.
Les quatre objets d’étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs – roman, théâtre, poésie, littérature d’idée – et l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.

Cette matière fait l'objet d'une épreuve anticipée au baccalauréat en fin de première.

4h

Histoire - Géographie

Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de l’enseignement d’histoire. Sont abordées les questions relatives à la croissance économique, la mondialisation, les mutations des sociétés, les guerres, les totalitarismes, la colonisation et la décolonisation, la République.
L’enseignement de géographie, centré sur la France et l’Europe, s’attache aux dynamiques de développement des territoires dans le contexte de la mondialisation.

Cette matière fait l'objet d'une épreuve anticipée au baccalauréat en fin de première.

4h

Langues vivantes 1 et 2 : Anglais, Allemand, Espagnol

L’enseignement de langues vivantes prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui a permis de définir des paliers et les compétences correspondantes. Il vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique de la langue et pour cela fait appel aux technologies du numérique.
Les contextes d'usage de la langue étudiée s’appuient prioritairement sur quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir.
4h30

Éducation physique et sportive

L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
2h
Éducation civique, juridique et sociale 0h30
Total enseignements communs

15h

Enseignements facultatifs :

En plus, au lycée Jean Moulin, vous pouvez bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs au choix :

Latin, Grec, LV3 Chinois, Théatre, Classes européennes allemand ou anglais, ou EPS : Escalade.

Enseignements spécifiques :

Mathématiques

L’enseignement de mathématiques développe les capacités d’argumentation, de rédaction d’une démonstration et de logique aux côtés des connaissances dans les grands champs de la discipline :
- en « analyse », on traite des problèmes relevant de la modélisation de phénomènes continus ou discrets ;
- en « géométrie », on étudie des problèmes dont la résolution repose sur des calculs de distances et d’angles, la démonstration d’alignement, de parallélisme ou d’orthogonalité ;
- en « statistiques et probabilités », la notion de loi de probabilité d’une variable aléatoire permet de modéliser des situations aléatoires, l’utilisation des arbres pondérés est développée pour modéliser la répétition d’expériences identiques et indépendantes.
L’activité algorithmique, initiée en seconde est poursuivie.

4 h

Physique - Chimie

L’enseignement de physique-chimie s'articule autour des grandes phases de la démarche scientifique et s'appuie sur des entrées thématiques :
- Observer : couleurs et images
Comment l’oeil fonctionne-t-il ? D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur
- Comprendre : lois et modèles
Quelles sont les causes physiques à l’oeuvre dans l’Univers ? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? Quelles énergies leur sont associées ?
- Agir : défis du XXIème siècle
En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?

3 h

Sciences et vie de la Terre

Trois thématiques sont traitées dans l’enseignement de SVT
- La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant. Comment la science construit, à partir de méthodes d'argumentation rigoureuses fondées sur l'observation du monde, une explication cohérente de son état, de son fonctionnement et de son histoire.
- Enjeux planétaires contemporains. Pour comprendre comment la discipline participe à l'appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l'humanité d'aujourd'hui se trouve confrontée.
- Corps humain et santé. Centrée sur l'organisme humain, cette thématique permet à chacun de comprendre le fonctionnement de son organisme, ses capacités et ses limites.

3 h
Total enseignements spécifiques

10 h
Accompagnement personnalisé :
Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation
2h
TPE : Travaux personnels encadrés :
Les TPE (travaux personnels encadrés) sont maintenus et évalués au baccalauréat en fin de première

1h
HORAIRE TOTAL ELEVE 28h
Horaire pour les groupes à effectif réduit 9h

 

Mis à jour (Dimanche, 22 Janvier 2012 12:49)

 

vie-scolaire

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Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

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